Changer d'édition

Les coproductions luxembourgeoises raflent la mise à Annecy
Culture 7 2 min. 19.06.2022
46e Festival international du film d’animation

Les coproductions luxembourgeoises raflent la mise à Annecy

L'animation «Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux» est le fruit d’une collaboration franco-luxembourgeoise.
46e Festival international du film d’animation

Les coproductions luxembourgeoises raflent la mise à Annecy

L'animation «Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux» est le fruit d’une collaboration franco-luxembourgeoise.
Illustration: Onyx Film Bidibul Productions
Culture 7 2 min. 19.06.2022
46e Festival international du film d’animation

Les coproductions luxembourgeoises raflent la mise à Annecy

Marc THILL
Marc THILL
Trois films luxembourgeois en compétition principale, trois prix, dont le plus important, le «Cristal d'Annecy» pour l'espiègle petit garçon Nicolas.

Trois coproductions luxembourgeoises étaient en compétition principale au Festival du Film d'Animation d'Annecy, le plus grand festival européen du film d'animation, et toutes trois ont été récompensées, dont l'une a même reçu le premier prix, le «Cristal d'Annecy».


Le Luxembourg représenté à Annecy avec trois coproductions
Le Festival international du film d’animation d’Annecy qui se tiendra du 13 au 18 juin a dévoilé sa sélection, et ce qui est certain, c’est que le Luxembourg ne concourra pas seulement sur la Croisette cette année.

«Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux», l'histoire du petit garçon rieur et espiègle, le «Petit Nicolas», auquel Jean-Jacques Sempé et René Goscinny ont donné vie quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, a été récompensé comme meilleur film d'animation dans la compétition principale des longs métrages. Bidibul Productions du Luxembourg a coproduit le film d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Il a bénéficié du soutien du Film Fund Luxembourg et a été réalisé par Studio 352, Onyx Lux 3D et Philophon.

Le film a été présenté pour la première fois au Festival de Cannes, où il a été présenté hors compétition, et le scénario a été écrit par Anne Goscinny, la fille de René Goscinny.

Deux autres coproductions luxembourgeoises étaient en lice au Festival d'Annecy, «My Love Affair with Marriage» et «Saules aveugles, femme endormie», - toutes deux se partageant «ex aequo» la «Mention du Jury».

«My Love Affair with Marriage» de Signe Baumane a été coproduit par la société cinématographique luxembourgeoise Antevita Films de Raoul Nadalet. «Saules aveugles, femme endormie», une adaptation cinématographique de trois nouvelles de l'auteur japonais à succès Haruki Murakami, a été coproduite par Doghouse Films autour de Pierre Urbain et David Mouraire. Le réalisateur est Pierre Földes.

Le prix du jury à Annecy a été attribué à «Interdit aux chiens et aux Italiens» d'Alain Ughetto, qui y raconte l'histoire de ses grands-parents, partis au début du XXe siècle du berceau de leur famille en Italie du Nord pour commencer une nouvelle vie en France.

Dix films d'animation ont été sélectionnés pour la compétition principale du Festival d'Annecy, rendez-vous incontournable du cinéma d'animation, qui s'est déroulé entièrement en présentiel du 13 au 18 juin, après deux années de pandémie. L'événement, créé en 1960, a enregistré cette année une fréquentation historique:  13.248 festivaliers accrédités de 106 pays, soit une augmentation de 8% par rapport au précédent record de 2019.

Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le thriller anti-guerre «Hinterland» a décroché le prix du public au festival de Locarno. Une récompense qui devrait mettre en lumière le monde du 7ème art au Grand-Duché, à en croire Alexander Dumreicher-Ivanceanu, directeur de la maison de production Amour fou.
Le 74e festival de Cannes s'ouvre mardi soir sur la Croisette, dans une version adaptée aux mesures sanitaires. Le Grand-Duché est en lice pour la palme d'or avec «Les Intranquilles», et présentera également deux autres films hors compétition.
A general view shows the red carpet before the opening ceremony and the screening of "Midnight in Paris" presented out-of-competition at the 64th Cannes Film Festival on May 11, 2011 in Cannes. AFP PHOTO POOL / VIRGINIA MAYO / AFP PHOTO / POOL / VIRGINIA MAYO
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
Le long-métrage «Viendra le feu» d'Oliver Laxe ainsi que le film d'animation «Les hirondelles de Kaboul» et «Chambre 212» ont été annoncés en sélection officielle au 72ème Festival du cinéma international.