Lego a 60 ans
Lego a 60 ans
(lc/AFP) - Lego a failli disparaître. C’était au début des années 2000. La firme aux briques de construction multicolores était alors un entreprise familiale qui croulait sous les dettes. Ses héritiers ont la bonne idée de passer la main à un nouveau dirigeant qui n’appartient pas à la famille du fondateur. Jorgen Vig Knudstorp va alors donner un coup de jeune à la marque vieillissante. De nouveaux Lego sont lancés, comme Lego Friends ou Lego Star Wars. La firme danoise redevient la marque préférée des enfants et devient le premier fabricant de jouets au monde en 2016, devant Matel.
Aujourd’hui, des enfants et parfois aussi des adultes construisent leurs rêves en Lego. Comme ce passionné qui a reconstitué la Schueberfouer en Lego.
Ou ce Luxembourgeois qui enchaîne les monuments en Lego, dont la Porta Nigra de Trèves.
La marque s'est démultipliée ces dernières années pour faire entrer la célèbre brique en plastique dans l'ère de la modernité virtuelle: Lego a lancé des jeux vidéos, un film à succès qui aura plusieurs suites, des dessins animés, les parcs d'attractions Legoland, et des produits dérivés.
Mais le groupe, aux prises avec un repli de ses ventes depuis 2016 -- après onze années de croissance consécutives -- notamment aux États-Unis et en Europe, a annoncé en septembre 2017 la suppression de 1.400 emplois dans le monde soit environ 8% de ses effectifs.
En revanche, "sur les marchés de croissance, comme la Chine, les revenus ont enregistré une hausse à deux chiffres", avait noté Lego à ce moment-là.
Lego reste une entreprise à succès. En 2017, elle a été sacrée marque la plus puissante du monde dans le secteur du jouet pour la deuxième année consécutive. Lego dépasse ainsi Disney, selon une étude du cabinet Brand Finance. Sa valorisation boursière atteignait l’an passé 7,6 milliards de dollars.
