Changer d'édition

Le retour de deux légendes
Culture 2 3 min. 20.05.2016 Cet article est archivé
Bob Dylan et Eric Clapton publient un nouvel album

Le retour de deux légendes

Bob Dylan fête le mardi 24 mai son 75. anniversaire.
Bob Dylan et Eric Clapton publient un nouvel album

Le retour de deux légendes

Bob Dylan fête le mardi 24 mai son 75. anniversaire.
Photo: AFP
Culture 2 3 min. 20.05.2016 Cet article est archivé
Bob Dylan et Eric Clapton publient un nouvel album

Le retour de deux légendes

Thierry HICK
Thierry HICK
Deux légendes de la musique rock refont parler d'elles. Bob Dylan et Eric Clapton publient tous les deux ce vendredi un nouvel album.

(AFP) -  Deux légendes de la musique rock refont parler d'elles. Bob Dylan et Eric Clapton publient tous les deux ce vendredi un nouvel album.

Bob Dylan, l'héritier inattendu de Frank Sinatra

A première vue, peu de choses rapprochaient Frank Sinatra et sa voix de velours de Bob Dylan, son folk-rock lettré et sa voix rugueuse. Et pourtant, ce dernier se glisse à nouveau dans le costume du crooner, pour son nouvel album. 

Bob Dylan  publie son 37.album studio
Bob Dylan publie son 37.album studio
Photo: AP

Comme dans son album "Shadows In The Night", paru l'an dernier, Bob Dylan, qui aura 75 ans le 24 mai, interprète des standards américains popularisés par Sinatra, avec un dépouillement classiquement "dylanien".

"Fallen Angels", le 37e album studio de la légende du folk, débute avec "Young At Heart", chanson-titre du film tourné par Sinatra en 1954 avec Doris Day, fréquemment reprise depuis.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Mais alors que la version originale était traversée d'orchestrations lumineuses, en écho à des paroles rêvant d'une vie qui durerait jusqu'à 105 ans, Dylan y met beaucoup plus de nuances: la chanson semble ici davantage celle d'un cow-boy solitaire plongé dans ses réflexions, sur un air de "steel guitar", la guitare de la musique country. L'ambiance sombre, voire vaporeuse, de "Fallen Angels" est plus perceptible encore sur "Melancholy Mood", l'un des titres les plus tourmentés du vaste répertoire de Sinatra.

Enregistré entre les nombreux shows qu'il continue de donner dans le cadre de son "Never Ending Tour", ce disque montre l'envie de Dylan de continuer à sortir des sentiers battus et se renouveler.

Des chansons qui ont survécu au rock

Dylan, malgré le renfort de six musiciens, privilégie l'économie et le côté direct, la délicatesse de sa guitare prenant les intonations d'un Django Reinhardt sur "Polka Dots and Moonbeams".

Et puis il y a évidemment la voix de Dylan, plus nasale que jamais sur le titre "Skylark", un autre standard américain chanté notamment par Bing Crosby et Ella Fitzgerald, mais le seul des douze titres de l'album jamais repris par Sinatra.

Ce sont des chansons, rappelait-il, que le rock n'est pas arrivé à faire oublier. Le centenaire de la naissance de Frank Sinatra, largement célébré l'an dernier, a prouvé que personne n'a oublié le roi des crooners (mort en 1998), qui fut surnommé "The Voice".

Eric Clapton:  "I just keep playing these blues"

Eric Clapton reste fidèle à ses premières amours, le blues
Eric Clapton reste fidèle à ses premières amours, le blues
Photo: AFP

Dans son nouvel album "I Still Do" le guitariste de légende Eric Clapton revisite les racines blues qui ont fait son succès musical pendant plusieurs décennies, et écarte par la même occasion les rumeurs l'envoyant à la retraite.

Dans ce nouvel opus du Britannique de 71 ans, son 23e enregistré en studio, il revisite des grands titres en leur donnant des accents plus blues et sort deux chansons originales.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

La première chanson du nouvel album, "Alabama Woman Blues", est un classique du genre écrit par Leroy Carr. Ses deux chansons originales, "Spiral" et "Catch the Blues" puisent abondamment dans ce même héritage. "I just keep playing these blues", chante-t-il d'ailleurs dans la première.

La sortie de "I Still Do" intervient sur fond de rumeurs persistantes qui envoient Eric Clapton à la retraite. Il s'était dit fatigué des tournées en 2014 mais avait donné une série de concerts en 2015 pour son 70e anniversaire, notamment au Madison Square Garden de New York.

Sur ce nouvel album, il a retravaillé avec son compatriote et producteur Glyn Johns, près de quatre décennies après leur dernière collaboration.

Glyn Johns avait notamment produit l'un des plus grands succès d'Eric Clapton, l'album "Slowhand" (1977), avec des tubes tels que "Lay Down Sally" ou "Cocaine".


Sur le même sujet

Stereophonics en concert le 8 octobre à l'Atelier
Le groupe Stereophonics revient avec "Keep the Village Alive", un neuvième album studio qu'il défendra samedi au festival Rock en Seine et le 8 octobre à l'Atelier de Luxembourg.
Les disques incontournables de 2015
Madonna, Marylin Manson ou encore Rihanna signent leur grand retour en 2015 avec chacun un nouvel album. Des sorties à ne pas oublier.
Muse
Columbia Records sort lundi de nouveaux enregistrements inédits de Bob Dylan et son groupe The Band, tirés des mythiques sessions "The Basement Tapes" de 1967 qui alimentent depuis 45 ans la fascination des fans.
Bob Dylan
Une ballade en avant-goût de l'album en duo
Alain Souchon et Laurent Voulzy ont dévoilé sur les ondes "Derrière les mots", ballade très "voulzienne" en avant-goût du premier album en commun des complices de 40 ans attendu pour le 24 novembre.
Album "Derrière les mots" - Alain Souchon, Laurent Voulzy
Johnny Hallyday sort un nouveau single
Du "rock mélodique", énergique et entêtant, pour une chanson de fin d'été sur les amours de vacances: Johnny Hallyday a dévoilé un nouveau single, premier extrait de son nouvel album "Rester vivant", attendu le 17 novembre.
Pour Johnny Halliday c'est aussi l'heure de la rentrée.