Changer d'édition

Le Premier ministre épouse son compagnon: une première dans l'UE
Culture 2 min. 15.05.2015 Cet article est archivé
Historique

Le Premier ministre épouse son compagnon: une première dans l'UE

Historique

Le Premier ministre épouse son compagnon: une première dans l'UE

AFP
Culture 2 min. 15.05.2015 Cet article est archivé
Historique

Le Premier ministre épouse son compagnon: une première dans l'UE

Xavier Bettel n'est pas le premier chef de gouvernement homosexuel à se marier en Europe puisque la Première ministre islandaise Johanna Sigurdardottir avait épousé sa compagne en 2010. Mais l'Islande n'est pas membre de l'Union européenne.

(CR avec AFP) - En épousant son compagnon ce vendredi, le Premier ministre devient le premier dirigeant uni par les liens d'un mariage homosexuel dans l'Union européenne, signe d'une évolution de la société.

Selon l'AFP, la cérémonie civile aurait lieu à 16h00 à l'hôtel de ville de Luxembourg. Mais il est difficile de savoir si ces informations sont exactes tant le secret est bien gardé. Parmi les quelques éléments qui ont filtré, on sait que c'est Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale, qui célèbrera l'union.

Xavier Bettel avait fait savoir en août 2014 son intention de se marier avec Gauthier Destenay, architecte belge avec lequel il est pacsé depuis 2010. "Il m'a demandé et j'ai dit oui", avait-il déclaré au Los Angeles Times. L'un des moments forts de leur histoire d'amour.

Le couple n'a pas souhaité de publicité, mais le mariage du Premier ministre est auréolé d'une "symbolique très forte" selon Stéphane Bern, ami intime du couple.

Xavier Bettel n'est pas le premier chef de gouvernement homosexuel à se marier en Europe: la Première ministre islandaise Johanna Sigurdardottir, au pouvoir depuis 2009, a épousé sa compagne en 2010. Mais l'Islande n'est pas membre de l'UE, c'est donc une première pour l'Union européenne.

L'AFP rappelle que Xavier Bettel n'a jamais caché son homosexualité et reprend des confidences du Premier ministre accordées à la RTBF: "J'aurais pu le cacher, ou le refouler et être malheureux toute ma vie. J'aurais pu avoir une relation avec quelqu'un de l'autre sexe et avoir des relations homosexuelles en cachette. Mais je me suis dit: si tu veux faire de la politique et être honnête en politique, tu dois être honnête avec toi-même et donc t'accepter toi-même".


Sur le même sujet

Ce jeudi 20 juillet 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a été reçu à Matignon par le Premier ministre français, Édouard Philippe, pour une réunion de travail.
(de g. à dr.)  Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Edouard Philippe, Premier ministre de la République française ;
Mariage de Xavier Bettel et Gauthier Destenay
Stéphane Bern sera parmi les invités du mariage du Premier ministre en ce week-end de l'Ascension. Pour lui, il s'agit à la fois d'un acte sentimental et politique.
Stéphane Bern (à dr.) connaît Xavier Bettel (à g.) depuis une vingtaine d'années. Au centre, Gauthier Destenay.