Changer d'édition

Le Philharmonique attire l'oreille d'Apple Music
Culture 1 2 min. 07.01.2021

Le Philharmonique attire l'oreille d'Apple Music

A la tête du Philharmonique jusqu'en 2025, c'est le chef Gustavo Gimeno qui a choisi de le mettre à l'honneur sur un enregistrement.

Le Philharmonique attire l'oreille d'Apple Music

A la tête du Philharmonique jusqu'en 2025, c'est le chef Gustavo Gimeno qui a choisi de le mettre à l'honneur sur un enregistrement.
Culture 1 2 min. 07.01.2021

Le Philharmonique attire l'oreille d'Apple Music

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La plateforme de musique en ligne a retenu un album de l'Orchestre philharmonique de Luxembourg dans son best of 2020. Un honneur mondial pour la formation nationale.

L'Orchestre philharmonique du Luxembourg va (enfin) retrouver son public. Avec l'allègement des restrictions annoncées lundi, les concerts peuvent en effet reprendre. Et pas question pour la centaine de musiciens de l'OPL de ne pas se précipiter sur scène sitôt la possibilité offerte. Ainsi, non contents de diffuser leur traditionnel concert de Nouvel An, ce vendredi 8 janvier en mode streaming (sur youtube notamment), le chef et son orchestre seront à applaudir en chair en os et en sons dès le lundi 11 janvier. 


L'Orchestre philharmonique prend de la hauteur
A tout juste 15 ans, l'Orchestre philharmonique de Luxembourg est turbulent. La preuve avec ses quatre musiciens qui ont pris d'assaut le toit de la Phila' au Kirchberg le temps d'un mini-concert.

Deux représentations de ce même «Neijoersconcert»   ont ainsi été programmées, à 17h et 20h, pour les amateurs de classique trop longtemps privés de représentations. Deux occasions de faire un beau geste puisque ces deux concerts seront donnés au profit d'une œuvre caritative. Mais seulement 2x100 spectateurs pourront prendre place en salle, comme le veulent les nouvelles règles sanitaires.

Et si le plaisir de jouer face à une audience devrait être aussi intense qu'à l'heure du premier déconfinement, en juin dernier, l'Orchestre philharmonique débute 2021 sur une autre bonne nouvelle : son album Franck a été retenu par Apple Music comme l'un des cinq enregistrements majeurs de l'an dernier. De quoi donner le sourire au chef  Gustavo Gimeno qui en a dirigé l'enregistrement. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Pour leur retour sur la scène de la Philharmonie, les virtuoses axeront leur programme sur des œuvres de Johan Strauss et Antonín Dvořák, mais l'album salué par la plateforme fait entendre deux pièces signées César Franck. Il s'agit là d'un compositeur franco-belge de la fin du XIXe siècle. Enregistré fin 2019, le CD compte ainsi deux pièces : la Symphonie en ré mineur et les Variations symphoniques. Le tout soutenu par l'interprétation du pianiste Denis Kozhukhin. Un album qui figure également parmi les finalistes pour les ICMA Awards 2021.

Avis à qui veut venir goûter au bonheur d'entendre une grande formation en direct, il reste encore des places pour les concerts «inattendus» du 11 janvier mais aussi pour la date du 15 janvier. A 18h et 20h, ce soir-là, le grand auditorium résonnera au son de l'OPL dirigé cette fois par Kazuki Yamada avec Pierre-Laurent Aimard au piano.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le service public comme principale mission pour «100,7»
Le projet de loi visant à redéfinir les objectifs de la radio socio-culturelle a été adopté, vendredi, en Conseil de gouvernement. Ce dernier prévoit notamment de «moderniser la gouvernance» et «pérenniser le financement de la radio».
Direction Dudelange pour la future Galerie nationale
Initialement prévu dans les anciens locaux de la Bibliothèque nationale, à Luxembourg, ce nouvel espace d'exposition pour artistes modernes et contemporains luxembourgeois ouvrira finalement dans le nouveau quartier du Neischmelz.
Visitors discover "Rob Pruittís Official Art World / Celebrity Look-alikes Series" by US conceptual artist Rob Pruitt at Unlimited show during the preview day of Art Basel, the world's premier modern and contemporary art fair, on June 13, 2017 in Basel.
Art Basel will take place from June 15 to 18 in Basel. / AFP PHOTO / Fabrice COFFRINI / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / SOURCE / BYLINE" -  TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS - NO ARCHIVE /
«Notre collection constitue la clef de voûte du musée»
Suzanne Cotter, la directrice du Mudam, poursuit un travail entamé de très longue date – avant même avant l’ouverture officielle du Musée Grand-Duc Jean: la constitution d’une propre collection maison et la présentation au public des pièces de ce trésor maison. Interview.
Suzanne Cotter, Mudam, Foto Lex Kleren
La Rockhal tente de réanimer le secteur du «live»
A l'arrêt forcé depuis le printemps, l'écosystème des spectacles en salle se trouve dans «une situation complexe», reconnaît Olivier Toth, directeur de la Rockhal. Raison pour laquelle ce dernier lance une opération pensée à l'échelle européenne afin d'imaginer le monde d'après.
Une nouvelle énergie pour Esch 2022
Alors que la construction des bâtiments de la future capitale de la culture poursuit son cours, des systèmes photovoltaïques ont été installés sur deux bâtiments à Belval.
Visite des installations photovoltaïques de la Maison des Sciences Humaines et de la Maison de l’Innovation à Belval  - Belval -  - 23/11/2020 - photo: claude piscitelli
La culture touchée, mais pas coulée, par le covid
Les aides accordées aux artistes professionnels indépendants et intermittents du spectacle luxembourgeois sont prolongées jusqu'à la fin d'année. En attendant des jours meilleurs, le ministère de la Culture a déjà déboursé 930.000 euros de soutiens exceptionnels.
Kultur,Expo Casino. L'Homme Gris.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort