Changer d'édition

Le mythe de Mélusine revisité
Culture 6 03.10.2013 Cet article est archivé

Le mythe de Mélusine revisité

Culture 6 03.10.2013 Cet article est archivé

Le mythe de Mélusine revisité

Dans son dernier ouvrage – «Les mille et une vies de Mélusine»,  Corinne Kohl-Crouzet retrace un mythe qui ne cesse d'inspirer les artistes.

(FC) -  Dans son dernier ouvrage intitulé «Les mille et une vies de Mélusine», Corinne Kohl-Crouzet retrace le mythe de Mélusine, miroir de nos sociétés, ainsi que son impact à travers une histoire des mentalités, sur fond d’Histoire et de littérature. Universelle, cette étrange femme raconte l’Europe d’hier et d’aujourd’hui.

Cet ouvrage richement documenté et remarquablement illustré par la peintre et sculpteuse Iva Mrázková est  accessible à tous.

Parmi les nombreux écrivains et artistes qui s’inspirèrent de Mélusine, Gustave Klimt l’a représentée inquiétante dans sa métamorphose, André Breton l’a glorifiée, Mendelssohn et Debussy lui ont dédié une composition musicale.

Elle joue à l’heure actuelle un rôle de guide, son récit se perpétuant par des femmes, au nombre desquelles figure Iva Mrázková, dont les illustrations sont exposées jusqu’au 7 octobre prochain dans la chapelle de l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg.

Un site pédagogique (www.aroundthestory.com) consacré à Mélusine sera mis en ligne en novembre 2013.