Changer d'édition

Le Mudam exprime sa confiance en son directeur
Culture 06.10.2016 Cet article est archivé
Affaire Lunghi

Le Mudam exprime sa confiance en son directeur

Enrico Lunghi s'est entretenu avec le conseil d'administration du musée, jeudi.
Affaire Lunghi

Le Mudam exprime sa confiance en son directeur

Enrico Lunghi s'est entretenu avec le conseil d'administration du musée, jeudi.
Pierre Matgé
Culture 06.10.2016 Cet article est archivé
Affaire Lunghi

Le Mudam exprime sa confiance en son directeur

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Le conseil d'administration du Mudam s'est réuni jeudi en séance extraordinaire pour statuer sur l'incident qui a opposé son directeur Enrico Lunghi à une journaliste de RTL.

(AF) - Le conseil d'administration du Mudam s'est réuni jeudi en séance extraordinaire pour statuer sur l'incident qui a opposé son directeur Enrico Lunghi à une journaliste de RTL.

Le conseil a finalement décidé de conserver Enrico Lunghi à son poste de directeur. L'incident n'est pas clos pour autant, puisque, comme nous le rappelions dans notre article de jeudi matin, la procédure pour qu'une sanction soit appliquée à l'encontre du directeur du Mudam a été lancée par le Premier ministre et ministre de la Culture Xavier Bettel. Ce dernier a souligné l'entrave à la liberté de la presse dans le geste de Lunghi.

Voici l'intégralité du communiqué:

Suite à l'incident survenu lors de l'interview de Monsieur Enrico Lunghi dans le cadre de l'émission Den Nol op de Kapp de RTL Télé Lëtzebuerg, le conseil d'administration du Mudam s'est réuni ce jeudi matin en session extraordinaire.

Il regrette profondément l'attitude déplacée de son directeur général et désapprouve son emportement lors de l'interview.

Par ailleurs, le conseil d'administration a pris acte que Monsieur Enrico Lunghi a présenté ses excuses à la journaliste de RTL, qui les a acceptées.

Sur cette base et sur la base des explications et excuses fournies par Monsieur Enrico Lunghi lors de la réunion de ce matin, le conseil a décidé de réitérer sa confiance en son directeur général.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (Mudam) cherche un nouveau directeur, suite au départ d'Enrico Lunghi. Ce dernier avait démissionné suite à ce qui a été appelé «l'affaire Lunghi».
Comment une lettre de réclamation d'une artiste au ministre de la Culture a-t-elle abouti à la démission du directeur du Mudam et s'est-elle transformée en affaire politico-médiatique? Retour sur les dates clés.
RtL screenshot Enrico Lunghi et Sophie Schram
Enrico Lunghi devra s'expliquer ce jeudi devant le conseil d'administration du Mudam sur l'incident survenu avec une journaliste de RTL. Sa lettre d'excuse ne change pas les faits pour le ministre de la Culture, qui avait requis des sanctions à son encontre.
Enrico Lunghi.
Les questions qui fâchent
Une enquête disciplinaire a été ordonnée par Xavier Bettel à l'encontre du directeur du Mudam, Enrico Lunghi. Un coup de massue dû à une plainte déposée par une journaliste de RTL, qui accuse le directeur de "coups et blessures volontaires" lors d'une interview. Ses jours à la direction du Mudam sont-ils comptés?
Itv Enrico Lunghi (10e anniv Mudam), Foto Lex Kleren