Changer d'édition

Le jardin méditerranéen de Schwebsange
Culture 1 3 min. 24.08.2013 Cet article est archivé

Le jardin méditerranéen de Schwebsange

Culture 1 3 min. 24.08.2013 Cet article est archivé

Le jardin méditerranéen de Schwebsange

A Schwebsange, petit village de la Moselle luxembourgeoise, se trouve un jardin extraordinaire où la nature est généreuse et exotique. Découvrez cet endroit unique au Luxembourg créé au gré des voyages et des découvertes de ses deux créateurs: Charles Roovers et Dieter Lingener.

Cela fait 30 ans que Dieter Lingener et Charles Roovers ont planté le premier arbre de ce jardin méditerranéen situé à Schwebsange au coeur de la Moselle luxembourgeoise: un cyprès, symbole du sud et de ses essences. Depuis 2009, le jardin est géré par la fondation natur&ëmwelt: une équipe de 4 personnes cultive le jardin et perpétue l'élan insufflé par Dieter et Charles.

Georges Moes travaille au sein de la fondation et s'occupe du jardin en étroite collaboration avec ses fondateurs qui habitent la maison, juste à côté: "Nous nous consultons et faisons évoluer le jardin ensemble", explique-t-il, "les plantes qui y poussent sont très spéciales et nécessitent des soins particuliers que Dieter et Charles connaissent bien".

15 ares d'exotisme

Le jardin méditérannéen de Schwebsange, c'est 15 ares d'exotisme et de dépaysement qui peuvent être visités de mai à septembre sur demande. La fondation propose une visite guidée mais le lieu est également ouvert au public durant cette même période entre 14 et 17 heures. Différents petits coins accueillent les visiteurs et c'est à l'ombre de plantes comme un bananier que l'on peut venir buller le temps d'une journée et prendre le temps de découvrir les 1.000 espèces que comporte le jardin.

"Parmi ces 1.000 espèces, 400 sont dans des pots que nous rentrons l'hiver car elles ne supporteraient pas le gel. Nous les entreposons dans la grange et les ressortons au printemps", poursuit Georges Moes.

Vous y trouverez également un plaqueminier, l'arbre donnant des kakis, un poivrier de Chine, un généreux figuier et des kiwis par centaines... Chaque année, les deux arbres plantés le long de la maison donnent plusieurs kilos de fruits.  Parmi les 400 cactées qui peuplent les lieux, vous trouverez aussi une belle collection de dahlias, un papau ou encore un amandier. Le jardin vient également de reçevoir un don: des centaines de plantes carnivores, à voir et à entendre absolument!

Des citronniers dans votre jardin

La région de la Moselle bénéficie d'un microclimat qui permet aux plantes méditerranéennes du jardin de pousser en toute quiétude mais il est possible de faire pousser ce type de plantes chez soi, même si on n'habite pas sur les bords de la Moselle.

Des plantes comme le citronnier, l'olivier ou le grenadier plantés dans des pots supportent très bien le climat luxembourgeois à condition qu'on les rentre dès la mi-octobre et qu'on les entrepose dans un endroit sec et frais en attendant de les ressortir en mai.Il faut bien entendu les planter dans des pots et les entreposés à l'abri des intempéries.

  • Le jardin méditerranéen de Schwebsange

89, route du vin

Ouvert du 1er mai au 30 septembre de 14 à 17 heures du mardi au vendredi.

Sur rendez-vous au 26 66 55 37