Changer d'édition

Le Gault&Millau a craqué pour René Mathieu
Culture 4 min. 26.10.2020

Le Gault&Millau a craqué pour René Mathieu

Il y a quelques semaines à peine, René Mathieu recevait le titre de "Meilleur restaurant végétarien du monde".

Le Gault&Millau a craqué pour René Mathieu

Il y a quelques semaines à peine, René Mathieu recevait le titre de "Meilleur restaurant végétarien du monde".
Culture 4 min. 26.10.2020

Le Gault&Millau a craqué pour René Mathieu

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'édition 2021 du guide gastronomique a choisi, lundi, le cuisinier français comme chef de l'année pour le Luxembourg. La main fleurie de cet as des casseroles, officiant à "La Distillerie" de Burglinster, a encore séduit.

Alors que le monde de l'hôtellerie-restauration n'est pas dans son assiette, le palmarès Gault&Millau arrive à point. Une respiration dans une actualité sauce aigre avec la fermeture (temporaire) annoncée pour La Pomme Cannelle, le refus du gastronomique péruvien Manko de s'établir au Royal-Hamilius et une profession au moral bien bas au fil des épisodes de la crise covid. Mais en ce lundi, pas question de chômage partiel, de fermetures, de couvre-feu à 23h, place à la joie de célébrer LE chef de l'année : René Mathieu.

Une distinction de plus pour cette toque qui officie depuis 15 ans maintenant aux fourneaux de La Distillerie à Bourglinster mais dont la carrière a débuté en Belgique. C'est ainsi au Capucin Gourmand (à Baillonville) que l'homme réussit à décrocher sa première étoile Michelin. Sa carrière, il allait notamment la poursuivre au service du palais, ou des palais plutôt. Ceux de leurs altesses royales du Grand-Duché. 

Deux titres sur le feu

Voilà pile dix ans, le Gault&Millau avait salué son talent en lui décernant déjà le titre tant envié de chef de l'année. Et cette fois encore, à l'occasion de la présentation du nouveau guide gastronomique A taste of Luxembourg à l'hôtel Alvisse Parc, les honneurs lui sont revenus. 

Il s'agit là, en quelques mois, du deuxième titre majeur pour ce restaurateur de 59 ans, natif de Belgique. En effet, excusez du peu, mais voilà quelques semaines à peine son lieu de création était désigné  «meilleur restaurant végétarien du monde» lors de la cérémonie ''We're Smart World Awards 2020''. 

Au classement 2021 du guide, La Distillerie arrive en tête du classement des restaurants avec 18 points sur 20 possibles et trois toques de chef dans la deuxième édition de la bible de la gastronomie uniquement dédiée aux tables luxembourgeoises. Suivent Clairefontaine à Luxembourg-ville (17 points, trois toques), Fani à Roeser (16,5 points, deux toques) et La Cristallerie à Luxembourg-ville (16,5 points, deux toques).

Telle mère, tel fils

Louis Linster, fils de la célèbre gastronome et vedette de la télévision Léa Linster, n'a lui pas une, mais deux raisons d'être heureux. A tout juste 30 ans, il décroche le titre de «Jeune chef de l'année». Les jurés du Gault&Millau ayant apprécié dans sa cuisine qu'elle suive «sa propre voie». C'est un honneur particulier pour le jeune restaurateur, qui dirige depuis quelque temps déjà l'ancien lieu de travail de sa mère. 

Le nouveau guide gastronomique répertorie un total de 91 restaurants luxembourgeois ayant obtenu douze points ou plus, dont neuf nouveaux venus tels que La Villa à Luxembourg-Pulvermühle (14,5 points, deux toques de chef), Ryôdô à Luxembourg-Hollerich (14,5 points, deux toques de chef) et Airfield à Findel (13,5 points, deux toques de chef).

Au fil des pages, les gourmets pourront également saliver devant les adresses et notations à propos de 17 restaurants populaires, 21 bars et neuf chocolatiers

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Metz fermera ses restaurants à 22h
La capitale de la Moselle et 44 communes des environs devront se soumettre à ce couvre-feu à compter de samedi. La Meurthe-et-Moselle, elle, doit se plier à des mesures plus strictes encore.
Metz, Place Saint Louis, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le «Chiche!» ouvre une succursale à Leudelange
Le restaurant social du Limpertsberg, porté quasi exclusivement par des réfugiés compte s'implanter au début de l'année 2021 au centre du village situé dans la périphérie de la capitale. Moins d'un an après l'ouverture d'une première succursale à Esch.
Le Chiche! réouvre au Limpertsberg  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Les services traiteurs tirent profit du confinement
La fermeture des restaurants couplée à la crainte de la foule dans les supermarchés conduisent de plus en plus de résidents à commander leur nourriture en ligne. Une aubaine pour les professionnels du secteur qui voient leur activité exploser.
Le cru Dubaï 2020 a été dévoilé
Cinq vins et un crémant feront saliver les clients de l'espace restauration du pavillon luxembourgeois à l'exposition universelle de Dubaï. Et les vainqueurs sont...
Dégustation
Quatre jeunes chefs mettent Dubaï à leur carte
Caroline Esch, Aurélien Fontaine, Archibald De Prince et Clovis Degrave ont été retenus pour proposer quelques-unes des recettes à savourer sur le pavillon luxembourgeois à l'exposition universelle.
Expo2020
Guide Michelin 2015: Favaro perd son étoile
Le restaurant «La Cristallerie» vient de se voir décerner pour la première fois une étoile au Guide Michelin. Le restaurant «Favaro» perd son étoile et Thierry Duhr du «Bouquet Garni» a, quant à lui, renoncé à la sienne.
Renato Favaro