Le Gault&Millau a craqué pour René Mathieu
Le Gault&Millau a craqué pour René Mathieu
Alors que le monde de l'hôtellerie-restauration n'est pas dans son assiette, le palmarès Gault&Millau arrive à point. Une respiration dans une actualité sauce aigre avec la fermeture (temporaire) annoncée pour La Pomme Cannelle, le refus du gastronomique péruvien Manko de s'établir au Royal-Hamilius et une profession au moral bien bas au fil des épisodes de la crise covid. Mais en ce lundi, pas question de chômage partiel, de fermetures, de couvre-feu à 23h, place à la joie de célébrer LE chef de l'année : René Mathieu.
Une distinction de plus pour cette toque qui officie depuis 15 ans maintenant aux fourneaux de La Distillerie à Bourglinster mais dont la carrière a débuté en Belgique. C'est ainsi au Capucin Gourmand (à Baillonville) que l'homme réussit à décrocher sa première étoile Michelin. Sa carrière, il allait notamment la poursuivre au service du palais, ou des palais plutôt. Ceux de leurs altesses royales du Grand-Duché.
Deux titres sur le feu
Voilà pile dix ans, le Gault&Millau avait salué son talent en lui décernant déjà le titre tant envié de chef de l'année. Et cette fois encore, à l'occasion de la présentation du nouveau guide gastronomique A taste of Luxembourg à l'hôtel Alvisse Parc, les honneurs lui sont revenus.
Il s'agit là, en quelques mois, du deuxième titre majeur pour ce restaurateur de 59 ans, natif de Belgique. En effet, excusez du peu, mais voilà quelques semaines à peine son lieu de création était désigné «meilleur restaurant végétarien du monde» lors de la cérémonie ''We're Smart World Awards 2020''.
Au classement 2021 du guide, La Distillerie arrive en tête du classement des restaurants avec 18 points sur 20 possibles et trois toques de chef dans la deuxième édition de la bible de la gastronomie uniquement dédiée aux tables luxembourgeoises. Suivent Clairefontaine à Luxembourg-ville (17 points, trois toques), Fani à Roeser (16,5 points, deux toques) et La Cristallerie à Luxembourg-ville (16,5 points, deux toques).
Telle mère, tel fils
Louis Linster, fils de la célèbre gastronome et vedette de la télévision Léa Linster, n'a lui pas une, mais deux raisons d'être heureux. A tout juste 30 ans, il décroche le titre de «Jeune chef de l'année». Les jurés du Gault&Millau ayant apprécié dans sa cuisine qu'elle suive «sa propre voie». C'est un honneur particulier pour le jeune restaurateur, qui dirige depuis quelque temps déjà l'ancien lieu de travail de sa mère.
Le nouveau guide gastronomique répertorie un total de 91 restaurants luxembourgeois ayant obtenu douze points ou plus, dont neuf nouveaux venus tels que La Villa à Luxembourg-Pulvermühle (14,5 points, deux toques de chef), Ryôdô à Luxembourg-Hollerich (14,5 points, deux toques de chef) et Airfield à Findel (13,5 points, deux toques de chef).
Au fil des pages, les gourmets pourront également saliver devant les adresses et notations à propos de 17 restaurants populaires, 21 bars et neuf chocolatiers.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
