Sur les 32 projets de films qui ont demandé un financement au Fonds du film pour un total de 20 millions d'euros, le comité de sélection en a retenu plus de la moitié. Ensemble, ils bénéficieront d'une aide de près de dix millions d'euros.
Culture
17.02.2020
Cet article est archivé
Le Film Fund soutient 19 projets
Sur les 32 projets de films qui ont demandé un financement au Fonds du film pour un total de 20 millions d'euros, le comité de sélection en a retenu plus de la moitié. Ensemble, ils bénéficieront d'une aide de près de dix millions d'euros.
(JFC avec SC) - Le comité de sélection du Film Fund Luxembourg a tranché. Sur les 32 projets de films qui se sont tournés vers lui pour une demande de financement, le comité de sélection a retenu 19 projets.
Un total de près de dix millions d'euros sera mis à disposition pour le développement, le processus d'écriture et la production de sept longs métrages, trois films d'animation, un documentaire, une série (fiction), une série d'animation, une série documentaire, trois courts métrages et un projet de «réalité virtuelle».
Seul le film L'Enfant caché réalisé par Iris Productions se voit octroyer une aide de plus de trois millions d'euros. Ce long métrage devrait être tourné au Luxembourg pendant 26 jours en juin et juillet prochain.
L'aide totale à la production de 9.522.079 euros se répartit comme suit:
- L'Enfant Caché (long métrage, Iris Productions): 3,1 millions d'euros
- Où est Anne Frank (film d'animation, film Samsa): 1,7 million d'euros
- Les Intranquilles (long métrage, film Samsa): 1,2 million d'euros
- Luxembourg: Année Zéro (film documentaire, Skill Lab): 1,15 million d'euros
- La Vie Dans Les Bois (long métrage, Tarantula Luxembourg): 887.000 euros
- Le Mur (long métrage, Les Films Fauves): 771.472 euros
- Certains D'Entre Nous (série documentaire, a_BAHN): 346.000 euros
- La Valise Rouge (court métrage, cynéfilms): 120.000 euros
- Et il a dit oui ! (court métrage, Lion rouge): 120.000 euros
- Mazes (court métrage, film Samsa): 120.000 euros
Sur le même sujet
Pour son édition jubilaire, le célèbre Festival cinématographique de la capitale propose quelques grands noms à son programme. Invités de renom et événements qualitatifs raviront les cinéphiles du 5 au 15 mars prochain.
Lors du célèbre festival du film de Sundance à Park City, dans l'Utah, «Yalda, la nuit du pardon»a reçu le «Grand prix du jury du cinéma mondial». Le film a été coproduit au Luxembourg par Amour Fou.
Deux coproductions «made in Luxembourg» sont retenues dans la sélection officielle de la 70e édition du Festival international du film de Berlin. Les longs-métrages «Jumbo» et «Yalda, A Night Of Forgiveness» porteront les espoirs grand-ducaux du 20 février au 1er mars.
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
L'exercice se répète en cette période de l'année: le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund) présente son bilan annuel. Comme chaque année, le constat est le même: le secteur se porte bien. Malgré les questions et les critiques.
Nouvelle plateforme de vidéo à la demande
VoD.lu, la première plateforme luxembourgeoise de vidéo à la demande dédiée aux cinémas luxembourgeois et européen, a été lancée. D'ores et déjà plus de 750 films sont disponibles à la location ou à l'achat.