Changer d'édition

Le dernier "Star Wars" étend son empire
Culture 2 min. 31.12.2019 Cet article est archivé

Le dernier "Star Wars" étend son empire

Disney, qui possède les droits, est prêt pour d'autres épisodes mais prendra son temps.

Le dernier "Star Wars" étend son empire

Disney, qui possède les droits, est prêt pour d'autres épisodes mais prendra son temps.
Photo : AFP
Culture 2 min. 31.12.2019 Cet article est archivé

Le dernier "Star Wars" étend son empire

Le dernier opus de la saga interplanétaire Star Wars, «L'Ascension de Skywalker» domine le box-office nord-américain. Le film a déjà permis de dégager 360 millions d'euros de profit depuis sa sortie voilà deux semaines. Chiffre intégrant juste les recettes aux USA et au Canada.

(AFP) - Sorti juste avant Noël, «L'Ascension de Skywalker» a encore engrangé plus de 70 millions d'euros de recettes juste de vendredi à dimanche dernier dans les salles obscures des Etats-Unis et du Canada. Ce qui porte ses recettes dans la région à 360 millions d'euros.  

Le dernier épisode de la saga Star Wars, débutée voilà 42 ans, devance, en cette période de fêtes, deux films pour enfants: Jumanji: next level et La Reine des Neiges 2. Le premier, film d'aventures qui met en scène des jeunes propulsés dans un jeu vidéo, a récolté 33 millions pour son troisième week-end d'exploitation. Sorti lui il y a six semaines, le film d'animation de Disney est talonné, avec 14 millions d'euros en trois jours, par Les Filles du Docteur March.   

Bien des cinéastes seraient prêts à céder au côté obscur de la Force pour obtenir une telle performance financière. Même si les bénéfices engrangés cette fois restent, pour l'heure, bien inférieurs à ceux des deux précédents épisodes de la saga, Le Réveil de la Force (2015) et Les Derniers Jedi (2017). Les critiques des professionnels ont en outre été globalement négatives; beaucoup reprochant à l'équipe du réalisateur J. J. Abrams de jouer sur les mêmes vieilles ficelles.

Rien avant 2022

Disney, qui détient les droits de Star Wars, avait senti le vent tourner. Pour éviter de lasser le public, son PDG Bob Iger avait déjà souhaité espacer davantage les sorties dans le temps, reconnaissant que son idée de départ de sortir un film par an était trop ambitieuse. Le patron du numéro un mondial du divertissement ne compte pas pour autant ranger ses vaisseaux spatiaux au hangar.

«Nous savons que les fans voudront un autre film, ou quelques autres, et nous allons les fabriquer», a déclaré Bob Iger. «Mais c'est vraiment important de ne pas faire un film tant qu'il n'est pas prêt. Nous ne sommes absolument pas pressés», affirme-t-il. A ce jour, aucun film Star Wars n'apparaît dans le programme publié par Disney avant décembre 2022.


Sur le même sujet

La sortie du prochain épisode de Star Wars n'est prévu que le 20 décembre aux USA que, déjà, des fans américains font la queue devant les salles. Pas mal, 42 ans après le lancement de La Guerre des étoiles.
TOPSHOT - Star Wars fans wait outside the TCL Chinese Theater one week before the release of "Star Wars: The Rise of Skywalker" movie in Hollywood, California on December 12, 2019. - The new movie will be released on December 20 in the US and is the third installment of the Star Wars sequel trilogy. (Photo by Mark RALSTON / AFP)
Si le quartier Neischmelz n'accueillera pas une Cité du film, la ville ambitionne de mettre sur pied un projet plus modeste mais en lien avec le monde du septième art. Un établissement dédié au secteur du cinéma mais aussi à la photographie.
Lokales, ''Neischmelz'' Dudelingen, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
La nostalgie a le don de transformer nos souvenirs en argent sonnant et trébuchant. Notre chroniqueur a pu le constater avec la vente aux enchères des mythiques tenues des acteurs du film Grease.
Après la sortie du 38e album des aventures du célèbre Gaulois, «La fille de Vercingétorix» la semaine dernière, un nouveau film, avec Guillaume Canet aux commandes, verra le jour en 2020. Il s'intitulera «Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu».
Guillaume Canet, le réalisateur des «Petits mouchoirs», sera aux commandes du prochain volet des aventures d'Astérix et Obélix, intitulé «Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu»
La firme a reconnu des difficultés après sa méga-acquisition du studio de cinéma. Par contre, le producteur-diffuseur s'enflamme pour le lancement, en novembre, de sa plateforme de streaming Disney+ pour chasser sur les terres de Netflix.
Le bénéfice net de Disney, au 3e trimestre de son exercice, était en chute de 51%.