Changer d'édition

Le cinéma luxembourgeois primé aux Etats-Unis
Culture 2 min. 02.02.2020 Cet article est archivé

Le cinéma luxembourgeois primé aux Etats-Unis

«Yalda, la nuit du pardon» sera présenté en première européenne le 23 février dans la série de compétitions «Generation 14plus» à la prochaine Berlinale.

Le cinéma luxembourgeois primé aux Etats-Unis

«Yalda, la nuit du pardon» sera présenté en première européenne le 23 février dans la série de compétitions «Generation 14plus» à la prochaine Berlinale.
Photo: JBA Production
Culture 2 min. 02.02.2020 Cet article est archivé

Le cinéma luxembourgeois primé aux Etats-Unis

Lors du célèbre festival du film de Sundance à Park City, dans l'Utah, «Yalda, la nuit du pardon»a reçu le «Grand prix du jury du cinéma mondial». Le film a été coproduit au Luxembourg par Amour Fou.

(LW) - La coproduction luxembourgeoise «Yalda, la nuit du pardon», un film du réalisateur iranien Massoud Bakhshi, a reçu le «Grand prix du jury du cinéma mondial» au célèbre festival du film de Sundance 2020. Il s'agit de la plus haute distinction qui y soit décernée aux productions étrangères de longs métrages.

Le Festival indépendant est considéré comme un important tremplin pour recommander des films pour la distribution internationale et d'autres festivals.

Photo: JBA Productions

L'histoire se déroule dans l'Iran d'aujourd'hui. Maryam, 22 ans, a tué son mari Nasser, 65 ans, dans des circonstances peu claires. Elle est condamnée à mort. Dans une émission de téléréalité populaire, Maryam a l'occasion de se battre pour obtenir le pardon et échapper à la peine de mort. Mais le pardon s'avère difficile; les événements derrière Maryam sont trop graves.

.
.
Photo: Amour Fou

«Yalda» a été coproduit par la société de production luxembourgeoise Amour Fou. Le film a reçu un large soutien international et 120.000 euros du fonds «Cineworld» du Luxembourg Film Fund. Le film sera présenté en première européenne le 23 février dans la série de compétitions «Generation 14plus» à la prochaine Berlinale, du 20 février au 1er mars.


Sur le même sujet

Le 74e festival de Cannes s'ouvre mardi soir sur la Croisette, dans une version adaptée aux mesures sanitaires. Le Grand-Duché est en lice pour la palme d'or avec «Les Intranquilles», et présentera également deux autres films hors compétition.
A general view shows the red carpet before the opening ceremony and the screening of "Midnight in Paris" presented out-of-competition at the 64th Cannes Film Festival on May 11, 2011 in Cannes. AFP PHOTO POOL / VIRGINIA MAYO / AFP PHOTO / POOL / VIRGINIA MAYO
Pour son édition jubilaire, le célèbre Festival cinématographique de la capitale propose quelques grands noms à son programme. Invités de renom et événements qualitatifs raviront les cinéphiles du 5 au 15 mars prochain.
La dixième édition du Luxemburg City Film Festival se déroulera du 5 au 15 mars
Deux coproductions «made in Luxembourg» sont retenues dans la sélection officielle de la 70e édition du Festival international du film de Berlin. Les longs-métrages «Jumbo» et «Yalda, A Night Of Forgiveness» porteront les espoirs grand-ducaux du 20 février au 1er mars.
«Yalda, A Night Of Forgiveness» est l'histoire d'une jeune femme iranienne qui doit commenter le meurtre de son mari beaucoup plus âgé dans une émission de télévision devant un public de millions de personnes
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
Prix du cinéma européen
La coproduction luxembourgeoise «Amour Fou» fait partie des films pré-sélectionnés pour le Prix du cinéma européen. Les films nominés seront dévoilés le 8 novembre au Festival du film européen de Séville.
Szene aus "Amour Fou"