Changer d'édition

Le cinéma drive-in tient le haut de l'affiche
Culture 2 min. 13.05.2020

Le cinéma drive-in tient le haut de l'affiche

Un ballast de 40 tonnes de béton leste au sol cet écran géant de 15X6m.

Le cinéma drive-in tient le haut de l'affiche

Un ballast de 40 tonnes de béton leste au sol cet écran géant de 15X6m.
Photo : Chris Karaba
Culture 2 min. 13.05.2020

Le cinéma drive-in tient le haut de l'affiche

Pas question de vivre sans culture et loisirs. Aussi la commune de Mamer vient-elle de décider d'installer un cinéma en plein air. Première séance jeudi avec des spectateurs confinés mais dans leur automobile.

(pj avec Nicolas Anen) «Tous les événements ont été annulés. Que pouvons-nous organiser d'autre?» Le bourgmestre de Mamer, Gilles Roth (CSV) a récemment posé cette question aux habitants de la commune. Et la réponse n'a pas tardé à lui remonter aux oreilles : un cinéma drive-in. Aussitôt dit, aussitôt fait à l'heure du déconfinemement, et c'est désormais un écran de 90 m2 qui a pris place sur le parking du magasin Bauhaus. 

La première séance aura lieu ce jeudi 14 mai. Et les premiers spectateurs sont attendus dès 20h30. A dire vrai, à l'heure où les rassemblements publics sont limités à 20 personnes et où la distanciation de deux mètres, guère possible d'organiser un autre temps fort culturel. «Mais là, on sera en parfaite sécurité sans rien changer à l'événement», se satisfait Francis Verquin, directeur de la communication de Mamer. 

Au coeur de la zone d'activité de Capellen, la commune n'a eu aucun mal à convaincre le propriétaire des lieux de lui céder l'usage des emplacements de stationnement une fois le rideau du magasin tiré. Mieux : l'enseigne de bricolage a accepté de démonter des panneaux publicitaires afin d'offrir la meilleure vue possible à tous les spectateurs.

La commune n'a pas lésiné sur les moyens. Pour la redécouverte du 7e Art, elle offre un écran géant à LED de 15m x 6m. Un appareillage pouvant être utilisé de jour comme de nuit, et même sous la pluie. Les projections sont elles programmées chaque soir du jeudi au samedi mais, en plus, des films seront également diffusés l'après-midi le dimanche et les jours fériés, en particulier pour un public plus jeune. A charge pour Caramba d'établir la programmation.

Billets et gourmandises en ligne

Jusqu'au 5 juillet, il sera donc possible de s'offrir une toile, sans crainte de contamination. Ainsi, les véhicules seront disposés en six rangées et à bonne distance les uns des autres. Pour les billets, aucun contact à craindre, les places étant vendues en ligne et aucune autre billetterie n'est prévue sur site. 

Le son du film sera accessible directement sur autoradio, et si le véhicule n'est pas équipé, il sera possible de se voir proposer un poste à piles. Et les organisateurs, ont même pensé au petit grignotage durant la séance. Il suffira de se connecter à une application dédiée,  et qui fait déjà le bonheur des habitués de Jean la Gaufre


wort.online.fr. Jean la Gaufre hat sein Verkaufsstand in Leudelingen aufgestellt.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Privés de leur gagne-pain, les forains se réinventent
La pandémie de covid-19 ayant amené les autorités à ne pas permettre la tenue de la Schueberfouer et de l'ensemble des foires en 2020, le secteur se retrouve contraint d'innover. Certains retrouvent ainsi leur clientèle sous des formes inédites.

Et pas question pour l'heure de parler coût de l'opération pour la commune de Mamer. Une partie du financement proviendra des économies obtenues du fait de l'annulation des festivités de la Fête nationale et de nombreuses autres animations qui avaient été prévues au Park Brill.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Tina Gillen choisie pour la 59e Biennale de Venise
Retenu parmi 19 candidatures, le projet «Faraway So Close» représentera le Luxembourg dans la Cité des Doges de mai à novembre 2021. Le jury l'a choisi pour «sa pertinence artistique et intellectuelle, sa force visuelle, et son approche sensible de l’espace», informent ce mardi le ministère de la Culture et le Mudam.
14.11.13 Expo Tina Gillen,Galerie Nosbaum Reding. Foto.Gerry Huberty
Ecran noir pour le LuxFilmFest
La dixième édition du festival de cinéma ne connaîtra pas de «happy end». Les organisateurs annoncent la fin de l'événement dès ce vendredi.
LuxFilmFest 2020 - Eröffnungszeremonie- Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Le Luxembourgeois branché sur le futur
Un documentaire sur Hugo Gernsback, l'inventeur du terme «science-fiction» est projeté dans le cadre du LuxFilmFest 2020. Le réalisateur du film «Tune into the future», Eric Schmockel, revient sur ce personnage peu connu de ses compatriotes.
UNITED STATES - JANUARY 01:  Inventor Hugo Gernsback - TV Glasses.  (Photo by Alfred Eisenstaedt/The LIFE Picture Collection/Getty Images)