Le cinéaste Pol Cruchten est décédé
Le cinéaste Pol Cruchten est décédé
Jeanne Geiben et la société de production Red Lion ont annoncé son décès ce mercredi après-midi. Le cinéaste luxembourgeois est mort «alors que Pol Cruchten était à La Rochelle. La cause médicale n’est pas encore connue», indique le communiqué officiel.
Né le 30 juillet 1963 à Pétange, Pol Cruchten était diplômé de l'École supérieure d'études cinématographiques (ESEC) de Paris. Il est l’auteur de huit longs métrages et Pol s'apprêtait à tourner en septembre, en Mauritanie, ce qui aurait été son neuvième film, Visage(s) d’Afrique.
Sa première œuvre de fiction, Hochzaeitsnuecht (Nuit de noces) est encore à ce jour le seul film d’un réalisateur luxembourgeois à avoir été projeté dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 1992.
Il a tourné un film aux États-Unis, Boys on the Run, a réalisé un succès populaire du cinéma luxembourgeois, Perl oder Pica (Petits secrets), et a remporté plusieurs prix à l’international avec son documentaire La Supplication.
Il a également réalisé Never Die Young, un documentaire atypique tourné au Luxembourg qui reste sans doute à ce jour son œuvre la plus personnelle.
Pol Cruchten était également très impliqué dans l’activité du cinéma du Grand-Duché. Il a produit les premiers films de toute une nouvelle génération de cinéastes luxembourgeois.
Il était également metteur en scène de théâtre. La famille du cinéma luxembourgeois lui a attribué trois Filmpräis au cours de sa carrière pour Perl oder Pica, Never Die Young et La Supplication.
Dans un message posté sur Twitter, Xavier Bettel (DP), fait part de son émotion suite à la disparition «non seulement d'un réalisateur unique, producteur et pionnier du cinéma luxembourgeois mais aussi un homme au grand coeur».
