Changer d'édition

Le cinéaste Pol Cruchten est décédé
Culture 2 03.07.2019 Cet article est archivé

Le cinéaste Pol Cruchten est décédé

Pol Cruchten

Le cinéaste Pol Cruchten est décédé

Pol Cruchten
Culture 2 03.07.2019 Cet article est archivé

Le cinéaste Pol Cruchten est décédé

Auteur de huit longs métrages, le réalisateur a consacré toute sa vie au cinéma. Alors qu'il s'apprêtait à tourner un nouveau film en septembre, ce dernier a trouvé la mort à La Rochelle à l'âge de 56 ans.

Jeanne Geiben et la société de production Red Lion ont annoncé son décès ce mercredi après-midi. Le cinéaste luxembourgeois est mort «alors que Pol Cruchten était à La Rochelle. La cause médicale n’est pas encore connue», indique le communiqué officiel.

Né le 30 juillet 1963 à Pétange, Pol Cruchten était diplômé de l'École supérieure d'études cinématographiques (ESEC) de Paris. Il est l’auteur de huit longs métrages et Pol s'apprêtait à tourner en septembre, en Mauritanie, ce qui aurait été son neuvième film, Visage(s) d’Afrique.

Sa première œuvre de fiction, Hochzaeitsnuecht (Nuit de noces) est encore à ce jour le seul film d’un réalisateur luxembourgeois à avoir été projeté dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 1992.

Thierry Van Werveke et Myriam Müller dans Hochzaeitsnuecht (1992)
Thierry Van Werveke et Myriam Müller dans Hochzaeitsnuecht (1992)

Il a tourné un film aux États-Unis, Boys on the Run, a réalisé un succès populaire du cinéma luxembourgeois, Perl oder Pica (Petits secrets), et a remporté plusieurs prix à l’international avec son documentaire La Supplication.

Il a également réalisé Never Die Young, un documentaire atypique tourné au Luxembourg qui reste sans doute à ce jour son œuvre la plus personnelle. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Pol Cruchten était également très impliqué dans l’activité du cinéma du Grand-Duché. Il a produit les premiers films de toute une nouvelle génération de cinéastes luxembourgeois. 

Il était également metteur en scène de théâtre. La famille du cinéma luxembourgeois lui a attribué trois Filmpräis au cours de sa carrière pour Perl oder Pica, Never Die Young et La Supplication

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Dans un message posté sur Twitter, Xavier Bettel (DP), fait part de son émotion suite à la disparition «non seulement d'un réalisateur unique, producteur et pionnier du cinéma luxembourgeois mais aussi un homme au grand coeur».



Sur le même sujet

Le Grand-Duché à l'affiche à Angoulême
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
Le Luxembourg en force à Cannes
Le Grand-Duché affichera quatre films au prestigieux Festival, qui s'ouvre mardi, dont trois en compétition officielle « Un certain regard » et un film à la « Quinzaine des Réalisateurs ».
Trois films luxembourgeois à Cannes
Le long-métrage «Viendra le feu» d'Oliver Laxe ainsi que le film d'animation «Les hirondelles de Kaboul» et «Chambre 212» ont été annoncés en sélection officielle au 72ème Festival du cinéma international.