Changer d'édition

La tour Jeddha en Arabie Saoudite: 2,2 milliards de dollars et près d'un kilomètre de haut
Culture 3 04.12.2015

La tour Jeddha en Arabie Saoudite: 2,2 milliards de dollars et près d'un kilomètre de haut

Culture 3 04.12.2015

La tour Jeddha en Arabie Saoudite: 2,2 milliards de dollars et près d'un kilomètre de haut

La tour Jeddha, qui une fois terminée mesurera près d'un kilomètre de haut, vient de trouver le reste du financement nécessaire à l'achèvement de sa construction.

La tour Jeddha, qui une fois terminée mesurera près d'un kilomètre de haut, vient de trouver le reste du financement nécessaire à l'achèvement de sa construction. Le budget global de ce projet pharaonique est de 2,2 milliards de dollars.

Le Moyen-Orient abritera, une fois de plus, un bâtiment de tous les superlatifs avec la Jeddah Tower (précédemment appelée Kingdom Tower), qui s'élèvera à 1000m d'altitude au-dessus des nuages, détrônant au passage la tour Burj Khalifa, actuelle détentrice du record à Dubai, elle la dépassera de 173m.

En début de semaine, le gouvernement saoudien a annoncé qu'un accord de financement entre le promoteur, Jeddah Economic Company, et Alinma Investment avait été signé, ouvrant la voie à la finalisation de la construction qui a débuté fin avril.

Comme son nom l'indique, cette tour se situe dans la ville portuaire de Djeddah, deuxième plus grande ville d'Arabie Saoudite. Elle comprendra un hôtel Four Seasons de sept étages de 200 chambres, sept étages de bureaux, 121 appartements de type appart'hôtel, 318 logements et le plus haut observatoire au monde, situé à 660m d'altitude.

Le cabinet d'architectes Adrian Smith + Gordon Gill Architecture s'est inspiré du paysage désertique avoisinant pour concevoir ce bâtiment qui vise à représenter une nouvelle vie, un nouveau développement en lien avec ce projet de tous les records.

Mais pour desservir 170 étages, le système d'ascenseur devra être des plus sophistiqués. 59 ascenseurs au total, dont cinq à deux niveaux, seront proposés aux résidents et aux utilisateurs des lieux, ils offriront une vitesse de 10m par seconde.

On notera que la construction a déjà bien avancé, les 26 premiers étages sont terminés.

Ce bâtiment intègrera un vaste projet, appelé Jeddah Economic City, flambant neuf qui s'étendra sur 5,3 millions de mètres carrés pour attirer les hommes d'affaires et les touristes dans cette ville située sur la mer Rouge et près de La Mecque. Ce projet comprendra un centre commercial haut de gamme, des hôtels de luxe, des commerces et une promenade aménagée sur le front de mer.

La Jeddah Tower devrait être inaugurée courant 2020.


Sur le même sujet

Feu vert pour la Tour Occitanie à Toulouse
Le permis de construire de la Tour Occitanie, un gratte-ciel végétalisé de plus de 150 mètres de haut dessiné par Daniel Libeskind, a été signé par la mairie de Toulouse. Elle veut en faire la «signature architecturale» de la Ville rose.
Le Centre national d'incendie et de secours prend forme
Alors que le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) fête ce lundi 1er juillet son premier anniversaire, le futur centre national dédié, sur le Ban de Gasperich, devrait être opérationnel fin 2020. Mais il reste encore beaucoup à faire entre-temps.
Rettungszenter CGDIS um Boulevard Kockelscheuer  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Dans les coulisses d'une tour infiniment luxueuse
Juste à l'entrée du Kirchberg, le projet «Infinity» prend forme. La tour de bureaux sera finie «fin octobre», le centre commercial «ouvrira à Noël» et la luxueuse tour résidentielle de 25 étages sera livrée «à la mi-2020». Visitez le chantier de l'intérieur.
Cloche d'Or: Le plus grand centre commercial du Luxembourg va prendre forme
Quelque 130 boutiques présentes dans la galerie commerciale – dont quinze restaurants –, 220 appartements répartis dans les deux tours surplombant le futur centre, un hypermarché Auchan articulé autour d'un nouveau concept : le bâtiment qui a vocation à devenir le plus grand centre commercial du Luxembourg doit commencer à sortir de terre au printemps 2016.
Les projets immobiliers se multiplient: La route d'Esch prépare sa renaissance
Une vingtaine de maisons bordant la route d’Esch, à proximité de la voie ferrée et du magasin Delhaize, sont aujourd’hui abandonnées : une situation étrange dans une ville où la demande de logements explose, mais temporaire car le long de cette route, les projets immobiliers foisonnent et certains ont déjà démarré.
Nouvel immeuble prévu à la place des numéros 262 à 270 route d'Esch