Changer d'édition

La réalité virtuelle luxembourgeoise primée
Culture 1 05.07.2019

La réalité virtuelle luxembourgeoise primée

La réalité virtuelle luxembourgeoise primée

Photo: a_BAHN
Culture 1 05.07.2019

La réalité virtuelle luxembourgeoise primée

L'expérience vidéo "7 Lives" a reçu le Prix de la Fiction, au VR Arles festival. Si son réalisateur est français, la société de production du film est bien luxembourgeoise. Bravo donc à a_BAHN, ainsi qu'au Film Fund Luxembourg qui a soutenu cette création.

Au Creative Hub 1535° de Differdange, on a dû être heureux. Encore un des occupants de la maison qui se voit récompensé : a_BAHN, cette fois. En effet, la société de production a été impliquée dans le financement de l'œuvre 7 Lives, réalisée par  Jan Kounen. 

Ce film vient d'être primé au VR Arles Festival, une des compétitions européennes les plus renommées dans le monde de la réalité virtuelle (VR). 7 Lives a été distingué du Prix de la Fiction. Il est vrai que l'œuvre de 20 minutes a de quoi marquer les esprits. Son scénario tourne autour du suicide d’une jeune fille dans le métro de Tokyo. Cet accident ravive chez les témoins de la scène un traumatisme, des souvenirs douloureux.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Le projet mêle à la fois prises de vues réelles en 3D et images de synthèse. Il offre «des séquences d’interaction au cœur même du film proposant une expérience inédite et particulièrement immersive», précise la fiche de présentation. Un projet qui a aussi vu la participation financière du Film Fund Luxembourg


Le Luxembourg en force à Cannes
Le Grand-Duché affichera quatre films au prestigieux Festival, qui s'ouvre mardi, dont trois en compétition officielle « Un certain regard » et un film à la « Quinzaine des Réalisateurs ».

La présence du Grand-Duché dans la compétition à Arles était double, avec le projet Fever également soutenu depuis le Grand-Duché. Certes ses réalisateurs, Pascal Piron et Karolina Markiewitz, sont repartis bredouilles du sud de la France, mais ils ont pu participer à une table ronde consacrée aux œuvres immersives. 



Sur le même sujet

Un tour du Pfaffenthal en 1867
Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de se promener au Luxembourg au 19e siècle. Une expérience à découvrir grâce à l'office du tourisme de la capitale.
Une visite guidée en VR et AR est proposée par l'office du tourisme
Réalité augmentée: quand l'histoire rencontre la modernité
Images historiques, vidéos et plans: la ville de Luxembourg propose une application smartphone afin d'optimiser l'expérience des touristes venant visiter la capitale. Ce modèle de tourisme 2.0 peut-il convaincre? Le "Luxemburger Wort" l'a essayé et vous donne son avis.
Au Cercle, sur la Place d'Armes, l'application nous montre une photo historique et des photos de l'intérieur. Des informations supplémentaires sont recherchées, en vain.