Changer d'édition

La culture lance la transformation du «Metzerschmelz»
Culture 2 min. 29.05.2020

La culture lance la transformation du «Metzerschmelz»

Le site industriel abandonné d'Esch-Schifflange s'apprête à retrouver une seconde vie.

La culture lance la transformation du «Metzerschmelz»

Le site industriel abandonné d'Esch-Schifflange s'apprête à retrouver une seconde vie.
Photo: Lex Kleren
Culture 2 min. 29.05.2020

La culture lance la transformation du «Metzerschmelz»

L'ancien site industriel de l'Arbed situé entre les communes d'Esch et de Schifflange s'apprête à retrouver un certain dynamisme. La Métropole du Fer envisage d'y implanter un nouveau lieu réservé à l'art.

(ER avec AH) - Les premiers habitants du nouveau site qui sera construit sur les anciennes friches industrielles de l'Arbed entre Esch et Schifflange ne sont attendus que pour 2025 mais la commune d'Esch compte déjà y apporter sa griffe. 

Sur les 64 hectares de terrain disponibles, la création d'un pôle d'attraction culturel est envisagé par les autorités eschoises. Un espace qui sera réservé aux acteurs du secteur mais aussi aux citoyens de la commune. Ce nouveau lieu culturel de la ville d'Esch se situe à proximité de l'ancien bâtiment de gestion de l'Arbed à l'entrée de l'ancien site industriel. A terme, il devrait compléter les institutions culturelles existantes.  

Un plus pour Esch 2022

«Il est prévu de créer un lieu de rencontre dans le bâtiment mais aussi autour. Cet endroit doit encourager le travail créatif et inviter les visiteurs à des activités artistiques et multiculturelles. Ce projet entre également dans le cadre d'Esch 2022 capitale européenne de la culture», explique au Luxemburger Wort Ralph Waltmans, chef du Service culturel de l'administration de la ville d'Esch.

Dans le cadre de ce projet, une nouvelle association «frEsch» a vu le jour. Elle est d'ailleurs présidée par le responsable culturel Pim Knaff et est composée de membres des différents services de l'administration eschoise. Son objectif principal est de promouvoir le plan culturel municipal «Connexions». 


Le plan architectural pour Esch 2022 a été rendu public et chiffré par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
Les chantiers pour Esch 2022 se précisent
Les travaux prévus sur les sites des futures animations de la capitale culturelle européenne ont été détaillés dans le projet de loi déposé par le ministre de la Mobilité et des Travaux Publics. Modulaire et préfabriqué seront à l'honneur.

«frEsch» doit signer prochainement une convention avec ArcelorMittal, propriétaire du terrain, pour que le bâtiment 4 et la partie adjacente du site soient mis à disposition de la ville. Outre le fait d'ajouter un plus culturel, cette initiative vise aussi à revitaliser les lieux mais aussi à les relier au centre ville d'Esch.

«L'objectif est d'attirer les gens dans la région par le biais de diverses activités socioculturelles, parfois éphémères. Outre leur intérêt pour les ateliers, les projets de jardinage urbain, les ateliers d'art et les événements multiculturels qui y sont prévus, il s'agit également d'éveiller leur curiosité pour l'ancien site industriel», précise encore Ralph Waltmans.


Le nouveau quartier Alzette s'expose
Le résultat de l'atelier de conception du projet d'urbanisation des anciennes friches industrielles de l'Arbed entre Esch et Schifflange, baptisé provisoirement «Uelzecht», a été présenté jeudi soir.

Pour rappel, le nouveau quartier, baptisé provisoirement «Uelzecht», prévoit d'utiliser entre 50 et 60% des friches pour la création de logements et entre 20 et 25% pour des bâtiments publics dont quatre écoles et un lycée mais aussi 5% de commerce de détail et 10 à 15 % de services.

La revitalisation du site, dont plus de 90% se trouvent sur le territoire communal d'Esch, a été confiée à la société Agora.  


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le futur lycée transfrontalier attise les convoitises
Les membres du conseil communal d'Esch-sur-Alzette préconisent que l'établissement franco-luxembourgeois dédié aux professions de santé évoqué par le Premier ministre s'installe sur le territoire de la deuxième ville du pays.
Esch 2022 se fera bien avec la Kufa
La KulturFabrik entend bien prendre part aux manifestations célébrant Esch-sur-Alzette comme «capitale européenne de la culture». Même si l'abandon de plusieurs projets pouvait faire craindre un désistement.
Kulturfabrik - Esch - Photo : Pierre Matgé
35,3 millions d'euros dégagés pour Esch 2022
Le Fonds Belval a reçu une solide manne financière dans la perspective de l'année culturelle dans la Métropole du Fer. En effet, les anciennes infrastructures industrielles appelées à accueillir les principales manifestations ont besoin de sérieux aménagements.
Tous les aménagements réalisés en vue de Esch 2022 seront réutilisables par la suite
Les Eschois échangent sur la «Lentille Terres Rouges»
Des workshops de réflexion organisés sur le projet d'urbanisation de l'ancienne friche industrielle proche de la frontière française devraient alimenter les développements du futur quartier qui accueillera 3.000 habitants à l'horizon 2035.