Changer d'édition

L'Orchestre philharmonique prend de la hauteur
Culture 1 24.12.2020

L'Orchestre philharmonique prend de la hauteur

En avril, les musiciens avaient déjà offert une version "visio" du Boléro de Ravel.

L'Orchestre philharmonique prend de la hauteur

En avril, les musiciens avaient déjà offert une version "visio" du Boléro de Ravel.
Culture 1 24.12.2020

L'Orchestre philharmonique prend de la hauteur

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A tout juste 15 ans, l'Orchestre philharmonique de Luxembourg est turbulent. La preuve avec ses quatre musiciens qui ont pris d'assaut le toit de la Phila' au Kirchberg le temps d'un mini-concert.

Si dernièrement, en passant au Kirchberg, vous avez entendu le doux son des trompettes, ce n'était pas une illusion sonore. Quatre cuivres de l'Orchestre philharmonique de Luxembourg avaient en effet décidé de s'offrir une bouffée d'air au terme d'une année «culturellement confinée». Ainsi, ont-ils sorti leur costume de représentation, leurs partitions et s'en sont allés jouer à ciel ouvert. Leur scène : le toit de la Philharmonie.

Et les voila soufflant du James M. Stephenson, l'air de «Fanfare pour un ange» précisément. Du beau, du pur, du magique qu'a pu saisir un drone filmant cette prestation inédite. De quoi en prendre plein la vue, plein les oreilles surtout.

Ces quelques notes viennent cruellement rappeler aux amateurs de musique (classique ou non) que les concerts restent proscrits jusqu'au 15 janvier 2021, minimum. Mais avec ce «show», l'OPL prouve que ce n'est pas une épidémie qui mettra en sourdine l'orchestre conduit par Gustavo Gimeno.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Pour mémoire, l'Orchestre philharmonique n'en est pas à son premier concert inattendu. Au printemps dernier déjà, les musiciens avaient mis en ligne leur version du Boléro de Ravel 2.0. Ils avaient aussi surpris le public à l'occasion de la dernière fête nationale avec une prestation en mode virtuel. Plus émouvante encore la prestation offerte dimanche dernier aux résidents de plusieurs maisons de retraite du pays. Passant d'un établissement à l'autre, à bord du «OPL Brass bus», les artistes avaient entonné sous les fenêtres des refrains de saison.

Avec son bus, l'OPL a fait une tournée des maisons de retraite dimanche.
Avec son bus, l'OPL a fait une tournée des maisons de retraite dimanche.

Si le concert de Nouvel An ne fera pas vibrer le grand auditorium le 8 janvier prochain, pas question de renoncer à une autre tradition : le concert de Noël. Les 46 musiciens de l'Orchestre ont été réunis dernièrement, face à une salle vide, pour enregistrer une prestation inédite captée par les caméras de RTL. Sachant que les voix, elles, ont été enregistrées une à une pour finir par former un chœur sur le film qui sera diffusé ce soir.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

2005-2015: Happy Birthday Philharmonie!
La Philharmonie Luxembourg célèbre son dixième anniversaire du 26 au 28 juin 2015. Elle invite durant le week-end à de nombreux concerts festifs et gratuits avec les stars du pays et des invités venus de l'étranger. Voici le programme.
Junges Publikum hat im Programm einen zentralen Platz.
OPL: Gustavo Gimeno: vivre la musique «avec passion et honnêteté»
Gustavo Gimeno a été choisi en juin dernier pour succéder à Emmanuel Krivine au poste de directeur musical de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.  Le «Luxemburger Wort» a pu rencontrer le musicien qui a échangé ses baguettes de percussions contre une baguette de chef.
Gustavo Gimeno en répétition avec l'OPL