Changer d'édition

L'humanité a déjà épuisé les ressources de la planète
Culture 29.07.2019

L'humanité a déjà épuisé les ressources de la planète

L'humanité a déjà épuisé les ressources de la planète

Photo: AFP
Culture 29.07.2019

L'humanité a déjà épuisé les ressources de la planète

L'humanité vit à crédit, à partir de lundi, car elle a déjà consommé toutes les capacités naturelles que peut lui offrir la planète. Un «Jour du dépassement» de plus en plus précoce.

(AFP) - Ce 29 juillet 2019 est le «Jour du dépassement». Tout ce qui sera consommé à compter de cette date est donc une hypothèque sur les ressources naturelles de la planète. Il y a 20 ans, selon les calculs de Global Footprint Network, cette date n'intervenait que deux mois plus tard. «L'humanité utilise actuellement les ressources écologiques 1,75 fois plus vite» que les capacités de régénération des écosystèmes, souligne l'ONG. 

«Nous grignotons le capital naturel de notre planète, amenuisant d'autant sa capacité régénérative future», avertit encore l'Organisation non gouvernementale. Les modes de consommation selon les pays présentent d'énormes écarts: «Le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l'Indonésie a consommé toutes les ressources pour l'année entière après 342 jours», relève WWF, associé à Global Footprint Network. «Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes» et cinq si tout le monde adoptait le mode de consommation des Américains. 

D'ailleurs, c'est en mai dernier que l'Europe avait, elle, atteint son «Jour du dépassement»

Repousser la date

«En diminuant les émissions de CO2 de 50%, nous pourrions gagner 93 jours dans l'année, soit faire reculer le jour du dépassement à octobre», estime l'ONG. «En divisant par deux la consommation de protéines animales, nous pourrions repousser la date du Jour du dépassement de 15 jours par an».

En divisant le gaspillage alimentaire par deux, on pourrait gagner dix jours sur cette même échéance, poursuit WWF.

• Calculez votre propre empreinte écologique sur www.footprintcalculator.org laf/rh/tes


Sur le même sujet

Metz veut planter 20.000 arbres d'ici 2030
La capitale mosellane veut reverdir son cadre de vie. Un embellissement en lien mais aussi une mesure écologique pour lesquels un budget de 1,5 million d'euros a été prévu sur dix ans.
Comment favoriser la transition énergétique avec son épargne?
A l'heure où le monde se penche enfin sur la question de la transition énergétique avec entrain, la question des flux d'argent et de leur impact sur la planète commence à germer dans les esprits. Comment favoriser cette transition avec son épargne? Où investir?