Changer d'édition

L'histoire de l'art du Luxembourg  de 1946 à nos jours
Culture 08.02.2013 Cet article est archivé

L'histoire de l'art du Luxembourg  de 1946 à nos jours

Culture 08.02.2013 Cet article est archivé

L'histoire de l'art du Luxembourg  de 1946 à nos jours

C'est en présence du grand-duc Henri qu'a eu lieu jeudi soir à l'abbaye de Neumünster le vernissage d'une vaste rétrospective des artistes primés par le ''Prix Grand-Duc Adolphe.

(thi) – C'est en présence du grand-duc Henri qu'a eu lieu jeudi soir à l'abbaye de Neumünster le vernissage d'une vaste rétrospective des artistes primés par le ''Prix Grand-Duc Adolphe.

Le ''Prix Grand-Duc Adolphe'' a été créé en 1902 par le souverain de l'époque: le grand-duc Adolphe voulait au travers de cette nouvelle distinction honorer le travail et les oeuvres d'artistes luxembourgeois. Ainsi, depuis 1902 tous les deux ans, le Grand-Duc distingue un ou plusieurs artistes admis au Salon annuel du Cercle artistique du Luxembourg.

L'imposante rétrospective actuellement présentée à l'Abbaye de Neumünster permet aux visiteurs de retrouver une centaine d'oeuvres des lauréats du Prix Grand-Duc Adolphe de 1946 à 2011... de Will Kessler à Marc Bertemes.

Le président du CAL, Jean Petit, ne peut que se féliciter de l'envergure artistique de l'exposition tout en soulignant la richesse de la création picturale tout au long des décennies.

Parallèlement à l'exposition, les Editions Saint-Paul publient un livre d'art, non seulement richement illustré mais également accompagné de biographies des artistes-lauréats exposés et d'intéressantes contributions de critiques d'art et journalistes sur l'évolution de l'art luxembourgeois.