Changer d'édition

L'espoir de trouver des squelettes au Grund
Culture 10.03.2020

L'espoir de trouver des squelettes au Grund

La première phase de fouilles archéologiques se fait parallèlement à la pose d'une conduite de gaz.

L'espoir de trouver des squelettes au Grund

La première phase de fouilles archéologiques se fait parallèlement à la pose d'une conduite de gaz.
Photo: Guy Jallay
Culture 10.03.2020

L'espoir de trouver des squelettes au Grund

Le projet de renaturation de la vallée de la Pétrusse à Luxembourg engendre des fouilles archéologiques qui viennent d'entrer dans une première phase. Les recherches pourraient révéler les dépouilles d'un ancien cimetière.

(ota avec jwi) – Il faut faire vite. Les archéologues ont en effet jusqu'au mois d'avril pour réaliser une première série de fouilles sur le parking de la rue Saint-Ulric à Luxembourg qui pourraient aboutir à la découverte de restes humains. Mais d'ici là, il faudra d'abord laisser passer les engins qui serviront dans le cadre de la renaturation de la vallée de la Pétrusse. Des travaux qui devront être bouclés pour la première édition du «Luxembourg Urban Garden», salon horticole prévu en 2023. 

Christiane Bis, conservatrice du Centre national de recherche archéologique (CNRA) décrit au Luxemburger Wort cette première phase de fouilles. Celle-ci accompagne la pose d'une nouvelle conduite de gaz. Ainsi, les archéologues ne creusent actuellement que sur une bande très étroite. «Cela nous donne une section longitudinale du site et nous permet d'éviter d'endommager les vestiges médiévaux», relate la responsable des fouilles. 


Lokales,Vorstellung des neuen Atlas Digital Urbain der Stadt Luxemburg.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort.
La Ville s'offre un voyage dans le temps
A l'heure des grands travaux ancrés dans le XIXe siècle, la capitale se tourne vers son passé au travers d’un atlas historique, en version numérique bien entendu. De la ville forteresse étriquée à la métropole internationale, luxatlas.lu nous transporte de 1820 à nos jours.

Les fouilles de plus grande envergure commenceront dans une seconde phase, d'ici le printemps, et devraient durer environ 6 mois.  L'attention se porte ici principalement sur les vestiges du mur d'enceinte médiéval de la ville et sur ceux de l'église Saint-Ulric. «Le parking a été construit sur les murs de l'église et de l'ancien cimetière. Nous allons donc probablement tomber sur des squelettes», espère Christiane Bis. 

Une fois les fouilles réalisées le parking de la rue Saint-Ulric disparaîtra sous un nouvel espace vert alors que de nouvelles places pour les voitures seront ajoutées de l'autre côté de la rivière.


Sur le même sujet

C'est reparti pour des travaux sur le pont Adolphe
Trois ans après la fin du titanesque chantier de consolidation du pont, les marteaux-piqueurs grignotent à nouveau son tablier. Sous les rails du tram, manquent des pièces de dilatation «qui n'étaient pas encore produites» en 2017, lorsque l'ouvrage devait rouvrir à tout prix pour les bus.
Lokales,Tram Baustelle Pont Adolphe,NeiBréck.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La Pétrusse lance sa révolution verte
Le vaste plan de renaturation écologique de la vallée, qui vise à embellir le cœur de la capitale, est sur les rails. Ce printemps 2020 marque le début de quatre années de travaux qui se dérouleront en deux phases bien distinctes.
Renaturierung Petruss
Les archéologues sur le terrain des promoteurs
Faire intervenir plus systématiquement des chercheurs avant que les terrains ne se muent en constructions: telle est la volonté d'un projet de loi porté par le ministère de la Culture. Aux aménageurs immobiliers de s'adapter.