Changer d'édition

L'Atelier remonte (doucement) le son
Culture 12.08.2020

L'Atelier remonte (doucement) le son

Ah, les soirées bondées de L'Atelier... A défaut, la salle proposera des concerts "intimistes" maintenant.

L'Atelier remonte (doucement) le son

Ah, les soirées bondées de L'Atelier... A défaut, la salle proposera des concerts "intimistes" maintenant.
Photo : Claude Piscitelli
Culture 12.08.2020

L'Atelier remonte (doucement) le son

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Il faudra encore patienter jusqu'au 4 octobre. Mais la salle de concerts emblématique de la capitale a décidé de reprendre ses live, avec une programmation faisant la part belle aux ambiances intimistes mais avec quelques belles voix à l'affiche.

Date annulée. Annulée. Annulée. Depuis mars, la petite musique entourant la programmation de den Atelier, comme des autres lieux culturels, tournait en boucle. Privée de concerts, privée de spectateurs, la salle de la rue de Hollerich restait muette depuis que le covid-19 était venu perturber sa saison. Mais, en manque de son et de visiteurs, voilà le lieu qui a annoncé, mercredi, de prochains rendez-vous. Avec ce slogan : «Si vous ne pouvez pas changer les règles, prenez de nouvelles cartes».

Et dans son jeu, den Atelier a quelques as à proposer. Mais, épidémie oblige, les organisateurs préviennent d'avance : il y aura moins de spectateurs accueillis («show plus intimiste»), et surtout uniquement sur réservation. Pas de quoi décourager les fans, affamés de watts et de mélodies en live, et prêts à se plier à la billetterie on-line pour cela. Et le show devrait reprendre le dimanche 4 octobre, avec la venue de Serdar Somunc

Ensuite, les musiciens s'enchaîneront derrière les amplis:  la douce polonaise Hania Rani le 10 octobre, puis les rockers médiévaux de Faun (22 novembre), Stephan Eicher (25 novembre), puis les luxembourgeois Klein + Glass Museum (29 novembre) et -en cadeau avant Noël- la pop belge des Hooverphonic (12 décembre). Et tout cela sans l'agitation des 1.200 spectateurs que pouvait jusqu'alors accueillir l'Atelier. 

Depuis le 29 mai dernier, les manifestations culturelles comme dans les théâtres, centres culturels, salles de concert, et lieux de culte peuvent accueillir à nouveau du public. Mais jamais plus de vingt personnes ne sont autorisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et encore, sous condition d’appliquer deux règles : public assis obligatoirement (à des places désignées, avec masque si moins de deux mètres de séparation), tandis que les personnes encadrant le spectacle ou circulant sur les lieux doivent obligatoirement porter un masque.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un budget global de 56,6 millions pour «Esch 2022»
Pour l'événement «Capitale européenne de la Culture», le temps presse. Les trois coups seront donnés dans un peu plus d'un an et demi, et Nancy Braun, la directrice générale a donné mardi un aperçu des préparatifs et précisé les différentes enveloppes budgétaires.
Lokales, drapeaux, Fahnen mit Logo von Esch 2022 in Differdingen beim Kulturzentrum, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Promenons-nous sur le Minett-Trail
Esch capitale européenne de la culture 2022 demeure certes une opportunité pour le secteur culturel, mais pas seulement. L'architecture sera aussi à l'honneur puisque onze gîtes à l'apparence insolite seront implantés sur le Minett-Trail, un sentier de randonnée de 70 kilomètres.
Le Festival de Chassepierre passe en «mode covid»
Annulée en raison de la crise du covid-19, la 47ème édition est d'ores et déjà postposée à 2021. Forcés de se réinventer, les organisateurs gaumais ont mis sur pied un «programme de (ré)action culturelle», qui se déroulera les samedis 8, 15 et 22 août devant 200 spectateurs maximum.
Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre
43e édition - 20 & 21 août 2016
« Equilibres et contrepoids »
Une page se tourne à la Kulturfabrik
Le nouveau président du lieu culturel emblématique d'Esch-sur-Alzette se nomme désormais Yves Wagnener. Mais la dernière assemblée générale a surtout été marquée par le départ de figures emblématiques du lieu comme son directeur Serge Basso ou son président Michel Clees.
Show must go on, mais en version drive-in
Difficile d'organiser des concerts en respectant mesures d'hygiène et distanciation sociale. L'Atelier et la commune de Pétange ont trouvé la parade et ont pris exemple sur le cinéma. En voiture!
J moins 2 avant la première séance
Mercredi 17 juin, clap, les salles obscures du Luxembourg retrouveront spectateurs et programmation. Mais rien ne sera plus jamais comme avant. Les exploitants ont dû revoir leur scénario tant l'accueil du public que la programmation des films.
online.fr, Kinepolis, Covid 19, Corona, Sicherheitsbestimmungen im Kino, Eröffnung ab dem 17. Juni Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Un plan à cinq millions pour le secteur culturel
Au 1,2 million d'euros d'ores et déjà mis à disposition, Sam Tanson, ministre de la Culture, annonce mercredi une rallonge budgétaire vouée à amortir les pertes engendrées pendant la crise et «renforcer durablement» le secteur.