Changer d'édition

L'art fait halte en gare d'Esch-sur-Alzette
Culture 2 min. 26.10.2021
Culture

L'art fait halte en gare d'Esch-sur-Alzette

Mais que diable font les petits personnages de Jaune sur ce bac à sel? De l'art!
Culture

L'art fait halte en gare d'Esch-sur-Alzette

Mais que diable font les petits personnages de Jaune sur ce bac à sel? De l'art!
Photo: Kufa/Gilles Kayser
Culture 2 min. 26.10.2021
Culture

L'art fait halte en gare d'Esch-sur-Alzette

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Heureux voyageurs des CFL qui voient la gare eschoise changer de visage de jour en jour, selon les humeurs et les couleurs d'artistes contemporains.

(pj avec Daniel CONRAD) Jusqu'au 30 octobre, Pantónio n'a qu'une adresse : la gare d'Esch-sur-Alzette. L'artiste portugais y a posé ses pots de peinture et ses bombes de couleurs. Invité par la Kulturfabrik, il va faire naître une oeuvre dans ce qui habituellement n'est qu'un lieu de passage, histoire de faire ralentir un peu le pas des usagers du rail.


16.10. Esch / Alzette / Gare , Bahnhof , CFL / TICE  Foto:Guy Jallay
Le bus préféré au rail entre Esch et Audun
La future liaison en tram rapide entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette sera prolongée par une connexion en autocar vers Audun-le-Tiche et le futur quartier de Micheville. Oui, mais quand?

Lui a choisi de plonger une partie des couloirs de la gare dans le bleu des mers. Plutôt dépaysant au pays des Terres rouges et de l'Alzette. Enfin presque, puisque du point de vue du créatif la fresque qu'il a entreprise est un hommage à la communauté portugaise qui a en partie forgé l'histoire de la capitale de la Minett. «Fortement influencée par la culture et le mode de vie portugais omniprésents à Esch, cette peinture murale donne vie à un monde marin de poissons, de bateaux, d'oiseaux et de mondes aquatiques». Avis à qui ne serait pas adepte du train, l'avancement de son travail peut être suivi sur son compte Facebook.

Depuis septembre, deux autres artistes ont aussi fait du site CFL leur lieu d'expression. Il s'agit de l'Italien Gola Hundun et du Belge Jaune. Les installations du premier s'enroulent comme des racines ou des vers autour des éléments techniques ou de l'architecture de la gare. Ici, rien que des matériaux naturels pour se réapproprier l'espace qu'ont fait leur les hommes du rail.

Jaune (ou Jonathan Pauwels), lui, envahit les recoins de ses pochoirs de petits bonshommes. Hommes de chantiers de 40 cm de haut qu'il colle ici ou là dans les positions les plus abracadabrantesques. Et les organisateurs d'assurer, très sérieusement, qu'il s'agit là d'«un hommage aux nombreux travailleurs sans lesquels aucun service ferroviaire ne fonctionnerait». 

Tout ça est à mettre sur le compte de la septième édition du Kufa's Urban Art. Un projet qui a choisi la gare car non seulement c'est la «porte d'entrée de la ville d'Esch» mais l'an prochain ce sera aussi l'un des points de cristallisation de la manifestation Capitale européenne de la culture 2022. Bah quoi, on ne va pas se contenter seulement de la navette autonome dans les rues...

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Jauge sans limite, foule sans masques et décibels de rigueur : samedi soir à la Rockhal, la venue du DJ Paul Kalkbrenner avait quelque chose d'historique. Près de 18 mois qu'aucune salle de spectacle n'avait affiché «sold out»!
Paul Kalbrenner - Belval - Rockhal - 23/10/2021 - photo: claude piscitelli
Les 48 pages d'«Astérix et le Griffon» reprennent les éléments basiques de la série. Soixante et un ans après le premier album, les irréductibles Gaulois n'ont pas pris une ride. Un effet secondaire de la potion magique?
ARCHIV - 11.10.2021, Frankreich, Paris: Jean-Yves Ferri, französischer Comicautor und Asterix-Texter, steht mit Asterix- und Obelix-Figuren bei der Präsentation des neuen "Asterix"-Comics. Der neue Band "Asterix und der Greif" wird am 21.10.2021 veröffentlicht. (zu dpa "Asterix-Texter: Der Humor hat sich seit den 1980er Jahren geändert") Foto: Sabine Glaubitz/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Que les amateurs de polars soufflent : le plus charismatique des enquêteurs luxembourgeois repart en mission pour une saison 2. Et Netflix a déjà mis la main sur les épisodes à venir. De quoi faire le bonheur de son producteur qui reste cependant placide face au succès.
La plateforme de streaming et ses superproductions débarqueront en Europe dès le 26 octobre. Mais ni le royaume, ni le Grand-Duché ne figurent dans les plans de déploiement par étapes. La France devant, elle, patienter.
TOPSHOTS
Peter Dinklage arrives in the Press Room with his award for Best Supporting Actor in a Drama at the 67th Emmy Awards on September 20, 2015 at the Microsoft Theater in Los Angeles, California. AFP PHOTO / VALERIE MACON