Changer d'édition

L'Algérie à l'honneur du Festival du film arabe de Fameck
Culture 2 min. 04.10.2022
Cinéma

L'Algérie à l'honneur du Festival du film arabe de Fameck

La réalisatrice franco-algérienne Mounia Meddour présidera le jury long-métrages de l'édition 2022 du festival.
Cinéma

L'Algérie à l'honneur du Festival du film arabe de Fameck

La réalisatrice franco-algérienne Mounia Meddour présidera le jury long-métrages de l'édition 2022 du festival.
Photo: Olivier Vigerie
Culture 2 min. 04.10.2022
Cinéma

L'Algérie à l'honneur du Festival du film arabe de Fameck

Le festival mosellan célèbre cette année sa 33e édition, au long de laquelle l'Algérie contemporaine sera célébrée à travers neuf long-métrages.

(AFP) - L'Algérie est à l'honneur de la 33e édition du Festival du film arabe de Fameck, en Moselle, pour marquer les 60 ans de son indépendance proclamée le 5 juillet 1962, après 132 ans de colonisation française, et mettre en lumière les jeunes réalisateurs qui «amènent un nouveau souffle» au cinéma algérien.


Le cinéma se veut une «expérience sociale»
Après avoir subi de plein fouet la pandémie, l'industrie peine à faire revenir les spectateurs. Pour attirer à nouveau le public, les salles n'ont donc d'autre choix que de se réinventer en profondeur.

«Depuis quelques années, nous avons des propositions fortes de productions algériennes, et surtout des jeunes réalisateurs qui amènent un nouveau souffle dans l'écriture et les thématiques» abordées, souligne Mahjouba Galfout, coordinatrice du festival.

«Nous avions envie de ne pas nous focaliser sur l'histoire, le passé et les moments douloureux: on voulait surtout parler de l'Algérie contemporaine, de la vie quotidienne à travers des histoires simples, poétiques et percutantes» auxquelles «le public peut s'attacher», ajoute-t-elle.

32 long-métrages

Les organisateurs ont sélectionné neuf films «qui traitent de l'Algérie», notamment «Soula», de Salah Issaad, ou «Nardjes A.», un documentaire de Karim Aïnouz sur une jeune Algérienne qui participe au «hirak», mouvement de contestation qui a secoué le pays en 2019.

Au total, le festival présente 32 long-métrages, dont huit en avant-première, ainsi que dix court-métrages.

Parmi les avant-premières, «La conspiration du Caire», nouveau film du réalisateur suédois d'origine égyptienne Tarik Saleh, primé aux César et au festival de Sundance pour son thriller «Le Caire Confidentiel» sorti en 2017.

L'affiche de la 33e édition du Festival du film arabe de Fameck.
L'affiche de la 33e édition du Festival du film arabe de Fameck.

Sept conférences avec des cinéastes sont également organisées en marge des films, des «temps de rencontre indispensables» pour «faire revenir les gens au cinéma» après la pandémie de Covid-19, explique Mahjouba Galfout. En 2019, le festival avait accueilli 14.000 personnes.

Fameck décernera aussi cinq prix, parmi lesquels le Grand prix dont le jury est présidé par la réalisatrice franco-algérienne Mounia Meddour, César du Meilleur premier film en 2020 pour le très remarqué «Papicha».

Le réalisateur belge Luc Dardenne est quant à lui l'invité d'honneur de cette édition, où son dernier film, «Tori et Lokita», en salles mercredi et réalisé avec son frère Jean-Pierre, fait partie de la programmation.


Sur le même sujet

Pour son édition jubilaire, le célèbre Festival cinématographique de la capitale propose quelques grands noms à son programme. Invités de renom et événements qualitatifs raviront les cinéphiles du 5 au 15 mars prochain.
La dixième édition du Luxemburg City Film Festival se déroulera du 5 au 15 mars
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions