Changer d'édition

Joanne Goebbels renonce à prendre la tête de la BnL
Culture 2 min. 25.05.2020

Joanne Goebbels renonce à prendre la tête de la BnL

Finalement, ce devrait être Claude D. Conter qui succédera à Monique Kieffer le 3 juillet prochain suite au désistement de Joanne Goebbels.

Joanne Goebbels renonce à prendre la tête de la BnL

Finalement, ce devrait être Claude D. Conter qui succédera à Monique Kieffer le 3 juillet prochain suite au désistement de Joanne Goebbels.
Photo: Gerry Huberty
Culture 2 min. 25.05.2020

Joanne Goebbels renonce à prendre la tête de la BnL

Un mois après le choix de la directrice adjointe de l'Athénée pour succéder à Monique Kieffer comme nouvelle directrice de la Bibliothèque nationale , cette dernière indique ne plus vouloir prendre le poste. Claude D. Conter a été choisi lundi en Conseil de gouvernement pour la remplacer.

(Jmh) - Nouveau changement pour la BnL. Un mois après le choix de Joanne Goebbels comme nouvelle directrice, cette dernière «a décidé de renoncer à cette nomination», indique lundi un communiqué du gouvernement. Une volte-face qui intervient malgré le soutien officiel de la ministre de la Culture qui voyait dans l'actuelle directrice adjointe de l'Athénée et vice-présidente des socialistes de la capitale une nomination «logique et objective». 

Estimant que sa nomination a fait l'objet d'une «discussion publique véhémente», Joanne Goebbels se retire donc pour permettre à la BnL de bénéficier «de sérénité et de calme», éléments jugés indispensables pour l'activité de l'établissement installé désormais dans ses nouveaux locaux du Kirchberg. La ministre de la Culture devrait s'expliquer mercredi sur ce rebondissement. Une Sam Tanson qui, jusqu'à ces derniers jours encore, défendait le choix de l'ancienne directrice adjointe de l'Athénée pour prendre la tête de la BnL.

Le cinquième directeur

Pour succéder à Monique Kieffer, en poste depuis 1999, le Conseil de gouvernement a porté son choix sur Claude D. Conter, directeur du centre national de littérature basé à Mersch depuis 2012. Né en 1974, le quadragénaire a été collaborateur scientifique et/ou chargé de cours aux universités de Bamberg, Trèves et Munich et «visiting professor» à l'University of the South dans le Tennessee. Spécialiste des relations entre la littérature et le théâtre, la politique ou le droit, il prendra ses fonctions le 3 juillet prochain.

Pour mémoire,  Claude D. Conter sera le cinquième directeur de la BnL depuis sa fondation en 1965. Parmi les missions qu'il devra mener à bien, la poursuite du processus de digitalisation des collections et des services. A ce jour, la BnL compte quelque 621.000 e-books et 77.600 e-journaux. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Un choix logique et objectif»
Sam Tanson (Déi Gréng), ministre de la Culture, a justifié jeudi son choix de nommer Joanne Goebbels à la tête de la Bibliothèque nationale (BnL). Elle a dévoilé tout le processus de recrutement et écarté les suspicions de népotisme.
Kultur , Walferdingen , Walferdinger Bicherdeeg , Walfer Bicherdeeg , Ouverturefeier , Sam Tanson Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
«Joanne Goebbels était la meilleure candidate»
Alors que la nomination de Joanne Goebbels comme nouvelle directrice de la Bibliothèque nationale (BnL) fait l'objet d'un recours en justice, Sam Tanson (Déi Gréng), la ministre de la Culture défend ce choix validé en Conseil de gouvernement le 24 avril dernier.
A peine nommée, Joanne Goebbels dans la tourmente
Validée vendredi en Conseil de gouvernement, la nomination de la nouvelle directrice de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) va être examinée par les juges. Un recours va être déposé par Thierry Hirsch, le finaliste malheureux.
Joanne Goebbels
Joanne Goebbels incarnera le nouveau visage de la BnL
Le gouvernement a officialisé vendredi le nom de la nouvelle directrice de la Bibliothèque nationale. L'actuelle directrice adjointe de l’Athénée de Luxembourg prendra ses fonctions cet été et succède à Monique Kieffer.
La BnL formalise son ambition numérique
Grâce au lancement de son nouveau site webarchive.lu ce mardi, la Bibliothèque nationale du Luxembourg centralise en un unique point d'accès toutes les recherches de sites web archivés ayant le nom de domaine «.lu».
Désormais, tous les sites ayant le nom de domaine «.lu» seront collectés et préservés dans webarchive