Changer d'édition

8 façons d'éloigner les guêpes sans les tuer
Culture 5 min. 05.08.2015 Cet article est archivé
Inconvénients de l'été

8 façons d'éloigner les guêpes sans les tuer

Comment éloigner nos amies les guêpes de nos barbecues?
Inconvénients de l'été

8 façons d'éloigner les guêpes sans les tuer

Comment éloigner nos amies les guêpes de nos barbecues?
Photo: shutterstock
Culture 5 min. 05.08.2015 Cet article est archivé
Inconvénients de l'été

8 façons d'éloigner les guêpes sans les tuer

Chaque été, les mêmes galères. Vous sirotez tranquillement votre rosé en terrasse quand tout à coup... Bzzzz. Votre amie la guêpe fait son apparition et vient troubler votre tranquillité. Comment l'éloigner sans lui faire de mal? Voici 8 astuces naturelles qui pourront peut-être vous aider.

Par - Sophie Wiessler

Chaque été, les mêmes galères. Vous sirotez tranquillement votre rosé en terrasse quand tout à coup... Bzzzz. Votre amie la guêpe fait son apparition et vient troubler votre tranquillité. Comment l'éloigner sans lui faire de mal? Voici 8 astuces naturelles qui pourront peut-être vous aider.

Les tranches de concombres 

L'idée vous semble saugrenue et pourtant. Il semblerait que le concombre ne soit pas au goût de nos amies les guêpes. En effet, la base acide du légume est un vrai répulsif pour elles.

Couper quelques tranches et disposez-les autour de vous, les guêpes ne viendront alors plus vous embêter. Normalement. On n'a pas testé.

Accrocher un sac en papier brun d'épicerie

Encore une idée plutôt originale. Utiliser un sac en papier brun. Oui la couleur est importante ici. En effet, les guêpes ont l’instinct du territoire, elles ne vont donc pas faire un nid là où il y en a déjà un. Même si ce n'est pas exactement le cas...

Donc, pour donner l’illusion d’un nid de guêpes, froissez un petit sac brun d’épicerie, attachez-y une ficelle et accrochez-le tout près de votre porte. 

Les guêpes ne savent pas s’il s’agit ou non d’un vrai nid, mais elles croiront à ce qu’elles verront. Leur instinct va s’enclencher et les faire partir.

Les clous de girofle

Voilà une méthode bien connue et préconisées par nos grands-mères: utiliser des clous de girofle comme répulsif naturel contre les guêpes. Vous avez deux possibilités avec cette plante.

La première consiste à placer sur votre table à manger des coupelles contenant des clous de girofle écrasés. Rien de plus simple.

La seconde variante nécessite que vous piquiez un citron ou une orange de plusieurs clous de girofle. Vous en mettez plusieurs dans le fruit et cela devrait fonctionner. Enfin presque...

A wort.lu/fr, nous avons testé cette méthode, sans succès. «Un échec cuisant», souligne même Dominique. Prudence donc.

Les pièces de 1, 2 et 5 centimes

Voilà une méthode conseillée par l'un de nos lecteurs - Merci Daniel ! -. Utiliser des pièces de 1, 2 et 5 centimes.

L'odeur du cuivre fera tout simplement fuir les guêpes. Certains préconisent de les disposer en forme de triangle ou de losange: une pièce à chaque bout de la table et une en plein milieu. 

Les pieds de tomate et de menthe

Garantie 100% naturelle, cette méthode est très simple. Disposer des pieds de tomate ou de menthe près de votre terrasse. Ou encore mieux, prenez une branche de plant de tomate près de vous lorsque vous êtes à l’extérieur.

Ce sont des répulsifs naturels qui éloigneront les guêpes sans bouger le petit doigt!

Brûler du café moulu

Faites brûler du café moulu (non utilisé) dans des coupelles. La fumée qui s’en dégagera fera fuir les guêpes. Renouvelez l’opération régulièrement. 

Cette méthode nous laisse perplexe à la rédaction. «ça va coûter un bras d'acheter autant de café!», ironise Marc.

Attention, l’odeur de café est désagréable uniquement pour les guêpes ici. Nos amies les abeilles ne sont pas gênées par cette odeur. Et pour pouvoir les distinguer, continuer de glisser votre souris vers le bas là, oui, en bas de cet article!

Allumer des bougies parfumées / bâtons d'encens

Le parfum dégagé par les bougies parfumées n’est pas particulièrement apprécié par les guêpes. Pour les éloigner, allumez de petites bougies parfumées et voyez le résultat. 

Elles n'apprécient pas plus les huiles essentielles, au parfum beaucoup trop fort pour ses petites antennes. N'hésitez pas à allumer des bâtons d’encens également. Elles détestent les odeurs trop fortes.

Asperger de l'eau de javel

Cette méthode ne plaira sans doute pas à votre nez - ouh l'odeur ! - mais ravira sans aucun doute vos chats, qui sont fous de l'eau de javel, rappelons-le. Passons.

Mélangez de l’eau à de l’eau de Javel et vaporisez le tout sur vos murs extérieurs. Attention à ne pas endommager vos murs et revêtements, mais soyez sûr que vous serez tranquille!

Utiliser du jus de melon

Cette dernière méthode est la plus dangereuse. En effet, le jus de melon tue les guêpes. 

Si toutes les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas et que vous en avez assez de vous faire importuner par nos amies les guêpes, et bien disposez un morceau de melon sur votre terrasse ou prenez tout simplement un bol et ajoutez-y du jus de melon dilué. 

Les guêpes mourront en buvant cette préparation. C'est un piège infaillible !

Comment différencier une guêpe d'une abeille ?

Le «vrai» critère qui permet de différencier une guêpe d’une abeille est la forme des poils. Ceux des abeilles sont «plumeux», alors que ceux des guêpes sont droits et lisses. 

Bien entendu, cette vérification nécessite d’utiliser une bonne loupe binoculaire avec un fort grossissement. Il faut donc que l’animal soit mort et immobile sous la loupe. C'est embêtant.

Attardons-nous sur la couleur. L’abeille domestique, la plus courante en France, est rayée de brun et jaune «terne». La guêpe, elle, a plutôt des rayures noires et jaune pétant.

La couleur est l'un des critères pour les différencier.
La couleur est l'un des critères pour les différencier.

Et elles ne convoitent pas les mêmes choses lors de votre barbecue ou pique-nique.  Tout attire les guêpes: la viande, le poisson, le sucre… Les abeilles, elles, ne boivent que du liquide sucré, le nectar des fleurs ou votre verre de soda - en l’occurrence, de rosé, si vous vous souvenez bien -.

Dernière petite remarque: si vous êtes davantage du genre *exterminator de guêpes*, sachez qu'à chaque fois que vous écrasez une guêpe, celle-ci libère une phéromone qui attire instantanément ces congénères... Vous êtes prévenus !


Sur le même sujet

Un homme de 44 ans est mort des suites de dizaines de piqûres de guêpes, samedi soir à son domicile d'Auxange (Jura), alors qu'il essayait de détruire le nid des insectes, a-t-on appris lundi des pompiers et du maire de cette commune.
"Les insectes réussissant à passer par le moindre petit trou pour attaquer", a souligné le maire.