Changer d'édition

"Ilario Mosconi est un très grand cuisinier"
Culture 2 2 min. 22.11.2016 Cet article est archivé
Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2017

"Ilario Mosconi est un très grand cuisinier"

Ilario Mosconi, chef Euro-Toques, doublement étoilé au Michelin.
Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2017

"Ilario Mosconi est un très grand cuisinier"

Ilario Mosconi, chef Euro-Toques, doublement étoilé au Michelin.
Photo: Serge Waldbillig
Culture 2 2 min. 22.11.2016 Cet article est archivé
Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2017

"Ilario Mosconi est un très grand cuisinier"

Le guide Michelin Belgique-Luxembourg 2017 a été présenté ce lundi après-midi à Gand, en Belgique. Le chef Ilario Mosconi a récupéré sa deuxième étoile pour son restaurant Mosconi, dans le Grund. Le directeur de l'édition Michelin Belgique-Luxembourg, interviewé par wort.lu, a déclaré que M. Mosconi est "un très grand cuisinier".

(SW avec AF sur place) -  Le guide Michelin Belgique-Luxembourg 2017 a été présenté ce lundi après-midi à Gand, en Belgique. Le chef Ilario Mosconi a récupéré sa deuxième étoile pour son restaurant Mosconi, dans le Grund.

Il reconquiert ainsi la distinction qui lui avait été retirée en 2013. «Le chef d'origine italienne Ilario Mosconi a conquis les inspecteurs par son audace» a commenté Michael Ellis, directeur international des guides Michelin. 

«Re-focalisé sur sa cuisine, il offre dans chacune de ses assiettes une véritable explosion de saveurs italiennes. Dîner chez Mosconi, c'est redécouvrir d'authentiques plats italiens préparés à partir d'ingrédients de qualité parfaitement mis en valeur: un véritable bonheur pour les sens!»

Un grand moment à Gand

Quel beau moment à Gand ce lundi 21 novembre! Des chefs émus aux larmes de voir leurs efforts et leur travail ainsi récompensés. "Ça fait plaisir de voir que le travail et l'artisanat sont récompensés", dit le chef de la brasserie Bozar à Bruxelles, Karen Torosyan, au détour d'une conversation, juste après avoir lui-même reçu sa première étoile .

Le restaurant Mosconi est le seul nouveau deux étoiles pour la Belgique et le Luxembourg de cette édition 2017. C'est aussi le seul restaurant du Grand-Duché à avoir deux macarons.

Deux étoiles Michelin correspond à "cuisine d'exception, vaut le détour", précise le guide.

Ilario Mosconi avait perdu cette étoile en 2013, restant dans le sérail des meilleurs avec un macaron. Ce que Michelin considère comme "Une cuisine unique. Vaut le voyage!".

Ilario Mosconi est un homme discret. Il travaille, comme ses pairs à ce niveau de maîtrise, par passion. A l'annonce de cette deuxième étoile, son épouse Simonetta a sauté de joie et l'a embrassé.

Ses amis chefs, venus du Luxembourg, l'ont chaleureusement félicité: Renato Favaro, Etienne-Jean Labarrère-Claverie, René Mathieu, Fabrice Salvador, venu avec une partie de son équipe...

"Je me sens un peu soulagé", nous a glissé Ilario Mosconi en toute simplicité, en descendant du podium. "Mais demain ce sera de nouveau le stress, parce qu'il faut rester à ce niveau!"

Nous avons demandé à Ilario Mosconi ce qu'il avait changé depuis 2013. Il répond: "Nous avons toujours cherché à garder la même qualité. Nous sommes une bonne équipe." Son restaurant est resté parmi les Grandes Tables du Monde.

Ils sont 15 à travailler en chœur dans ce bel établissement italien du Grund.

"Quand on est sûr de faire quelque chose d'excellent alors c'est que l'on est sur la bonne voie. Mais il faut aussi garder à l'esprit que l'étoile, c'est pour l'année passée, suite aux visites des inspecteurs, ce n'est pas pour l'année à venir. Nous devons faire l'effort permanent de rester dans l'excellence."

Quels changements chez Mosconi depuis 2013?

"Le restaurant Mosconi avait été très surpris de perdre sa deuxième étoile, en 2013. Nous avions remarqué une certaine routine", se rappelle Werner Loens, directeur de l'édition Belgique-Luxembourg du Michelin.

"Nous recevions aussi des critiques de la part de la clientèle du restaurant. Nous devons en tenir compte, car il est important pour nous de rester un guide fiable. Nous avons trouvé qu'il avait à nouveau cette flamme. Ilario Mosconi est un très grand cuisinier", a-t-il confié à wort.lu/fr.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'avis du directeur du Michelin
Le directeur du guide Michelin Belgique Luxembourg s'enthousiasme pour le Ristorante Fani, l'Italien de Roeser, qui a reçu son étoile lundi à Gand mais constate un manque d'originalité et d'audace parmi les tables du Grand-Duché.
Guide Michelin Belux 2018
Le Guide Michelin Belgique et Luxembourg 2018 a dévoilé ce lundi les nouveaux restaurants étoilés: le chef italien Roberto Fani installé à Roeser décroche sa première étoile! C'est la seule distinction obtenue par la restauration gastronomique au Grand-Duché qui compte désormais 12 restaurants étoilés.
Chef de son restaurant à Saint-Vith en Belgique, Ricarda Grommes a reçu le prix Michelin de la Femme Chef et une première étoile pour son restaurant. Ce prix est nouveau et veut encourager les talents féminins.
Ricarda Grommes (au centre) a reçu son prix de la Femme Chef, offert par les champagnes Veuve Clicquot.
Le guide Michelin Belgique-Luxembourg 2017 sera présenté ce lundi après-midi à Gand, en Belgique. Nous serons sur place pour vous faire partager ce moment et vous annoncer, peut-être, de nouvelles étoiles au Grand-Duché.
Guide Michelin Belgique Luxembourg 2016
Le célèbre «Guide Michelin» a sacré ce lundi le Guillou Campagne en lui attribuant sa première étoile et a redonné celle qu'il avait perdue à Renato Favaro.
Guillaume Rotario, à gauche, est le chef du Guillou Campagne. A sa droite: Lysiane Guillou, Katell et Pierrick Guillou.