Changer d'édition

Idée cadeau : La vie du grand-duc Jean dans un prestigieux album 
Culture 11 1 3 min. 07.11.2014

Idée cadeau : La vie du grand-duc Jean dans un prestigieux album 

Culture 11 1 3 min. 07.11.2014

Idée cadeau : La vie du grand-duc Jean dans un prestigieux album 

Il y a 50 ans, la grande-duchesse Charlotte abdiquait en faveur de son fils aîné, le grand-duc héritier Jean. A l’occasion de cet anniversaire historique, Stéphane Bern retrace la vie de l'homme et du chef d’État dans un magnifique album.


12 novembre 2014: il y a 50 ans, la grande-duchesse Charlotte abdiquait en faveur de son fils aîné, le grand-duc héritier Jean. A l’occasion de cet anniversaire historique, Stéphane Bern retrace la vie singulière d’un chef d’État qui a régné durant près de 36 ans sur le Luxembourg.

A l'occasion de cet anniversaire singulier, les Editions Saint-Paul ont fait appel à Stéphane Bern pour retracer l'histoire et la personnalité du grand-duc Jean, qui a régné sur le Luxembourg de 1964 à 2000.

D'une plume vive et alerte, il raconte dans un style fluide l'histoire passionnante de l'homme et chef d'Etat: quelles ont été son enfance depuis sa naissance en 1921, sa vie pendant la Guerre, sa jeunesse? Au-delà du Grand-Duc, quel homme Jean de Luxembourg est-il vraiment?

Enrichi de plus de 200 documents et photos – dont certains inédits – ce beau livre relié est l'un des plus complets publiés sur SAR le grand-duc Jean de Luxembourg. Edité en coopération avec RTL, le livre est accompagné du film-documentaire Jean, grand-duc vu Lëtzebuerg de 110 minutes sur DVD (en luxembourgeois, avec sous-titres en français et en allemand), réalisé par Misch Bervard et Jacques van Luijk.

Ce film contient lui aussi de nombreuses contributions inédites, des interviews exclusives de membres de la famille royale et de personnalités proches du grand-duc Jean, ainsi que des documents, photos et extraits de films provenant notamment des archives privées de la Cour grand-ducale. C'est le seul film biographique qui ait été réalisé à ce jour sur le grand-duc Jean. 

Voici le reportage vidéo de la soirée de présentation officielle du film le 30 octobre dernier à Dudelange, en présence du grand-duc Henri et du grand-duc héritier Guillaume:

"Ce souverain qui aura tant compté dans ma vie"

Animateur vedette de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques à succès, Stéphane Bern est aussi journaliste, rédacteur en chef adjoint des trois magazines du Figaro et écrivain, spécialiste des têtes couronnées.

Français d’'origine luxembourgeoise, il connaît la famille grand-ducale depuis plus de vingt ans. Cette année, Stéphane Bern est venu au Luxembourg pour le tournage d'une émission de Secrets d'Histoire consacrée à la grande-duchesse Charlotte, mère du grand-duc Jean. Cette émission a été diffusée sur France 2 fin août 2014.

«Il est temps aujourd’hui pour moi de lui rendre l’hommage qu’il mérite, même si, comme les véritables héros, le grand-duc Jean n’aime guère s’appesantir sur ses faits d’armes et son rôle essentiel à la tête du Grand-Duché de 1964 à 2000. Il y a en effet cinquante ans que, le 12 novembre 1964, Jean de Nassau, prince de Bourbon-Parme, prêtait le serment constitutionnel de Grand-Duc de Luxembourg, assumant avec élégance et bonhomie les prérogatives souveraines pendant plus de trente-cinq ans.»

«Ce livre est plus qu’un hommage, c’est un tribut au prince héritier, à l’homme, au soldat, au chef d’État et au patriarche. Une dette de coeur, en quelque sorte, pour ce souverain qui aura tant compté dans ma vie.»

Existe en version française ou en version allemande. Album relié, 180 pages, 28,5 × 28,5 cm, plus de 200 photos et documents dont certains inédits. Prix: 49 euros en librairie ou sur www.editions.lu (livraison gratuite pour le Luxembourg).


Sur le même sujet

"Mon Luxembourg": Stéphane Bern sur les pas de son enfance
Ce vendredi, nous avons rencontré Stéphane Bern qui présentait son nouveau livre, Mon Luxembourg, une promenade sur les traces de son enfance. Au fil des 160 pages richement illustrées, on découvre le Grand-Duché tel que le plus luxembourgeois des Français le perçoit: un portrait "un brin fantasmé" reconnaît-il volontiers, truffé de tendres souvenirs personnels.
Präsentation “Mon Luxembourg“ - Stéphane Bern - Photo : Pierre Matgé