Changer d'édition

Guillaume et Stéphanie montent les marches
Culture 30 3 min. 18.05.2017 Cet article est archivé
70e édition du Festival de Cannes

Guillaume et Stéphanie montent les marches

Culture 30 3 min. 18.05.2017 Cet article est archivé
70e édition du Festival de Cannes

Guillaume et Stéphanie montent les marches

Virginie ORLANDI
Virginie ORLANDI
Le Grand-duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie ont foulé mercredi soir avec le Premier ministre Xavier Bettel le tapis rouge pour l'ouverture de la 70e édition du Festival de Cannes.

Par Marie-Laure Rolland

Le Grand-duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie ont foulé mercredi soir avec le Premier ministre Xavier Bettel le tapis rouge pour l'ouverture de la 70e édition du Festival de Cannes.

Aucun film «made in Luxembourg» n'a été retenu cette année dans la sélection mais les professionnels n'entendent pas faire de la figuration sur la Croisette.

2017, un mauvais cru?

Le directeur du Film Fund, Guy Daleiden, ne l'entend pas ainsi. «Nous avons eu un film sélectionné au festival Sundance aux Etats-Unis en janvier, quatre films à la Berlinale en février et sept films d'animation seront au Festival international d'Annecy en juin prochain!».

Difficile dans ces conditions de faire la fine bouche, même si le festival de Cannes reste «The place to be» pour le cinéma mondial. «Il est vrai que l'on s'était habitué ces dernières années à être présent dans les sélections parallèles à la compétition officielle. Cela nous rappelle combien y figurer reste une performance extraordinaire quand on ne produit qu'une vingtaine de longs métrages par an.»

D'après nos informations, le premier long métrage de Govinda van Maele, «Gutland», produit par les Films Fauves en coproduction avec Arte-ZDF, avait été envoyé au jury mais il n'a pas été retenu.

Si le festival fête ses 70 ans, le Pavillon luxembourgeois soufflera pour sa part jeudi ses 15 bougies. Cette structure louée en contrebas du Palais des festivals, dans le «Village international», offre un lieu de rencontres pour les professionnels du secteur. Ils peuvent y discuter de futurs projets avec des partenaires étrangers, ou tout simplement y partager un café avec des collègues entre deux réunions au marché du film ou dans l'un des hôtels de la ville.

Julie Gayet au Pavillon luxembourgeois

La traditionnelle «Journée luxembourgeoise» aura lieu demain. Le Grand-duc héritier Guillaume, son épouse Stéphanie et le Premier ministre Xavier Bettel s'entretiendront avec les professionnels avant de faire un tour au marché du film. «Le public retient surtout du Festival de Cannes le côté glamour de la montée des marches. Il ne faut pas oublier que l'essentiel se joue au marché du film»,observe le directeur du Film Fund.

D'après nos informations, on attend aussi au Pavillon national l'actrice française Julie Gayet. Elle y passera pour annoncer le lancement du «Prix Virtelio», un concours international d'écriture pour réaliser des films en réalité virtuelle. Il s'agit d'un partenariat entre le Film Fund, le producteur indépendant français MK2, le Paris Court-Devant Festival et la start-up luxembourgeoise Virtelio.

Le prix tient son nom de la technologie développée par la start-up. Elle permet de créer des films interactifs à 360° basés sur des décisions inconscientes des spectateurs. Ce que l'on appelle une expérience «immersive». 

Le prix de 150.000 euros est financé par le Film Fund et sera décerné par un jury composé de professionnels dans le cadre du Paris Court-Devant Festival. Le film devra être coproduit par une société de production luxembourgeoise. «C'est Julie Gayet qui a eu l'idée de ce prix. Nous la connaissons depuis longtemps puisqu'elle a eu l'occasion de travailler au Luxembourg. Le projet nous a intéressés car il permet de développer les compétences technologiques dans le pays», commente Guy Daleiden.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le 74e festival de Cannes s'ouvre mardi soir sur la Croisette, dans une version adaptée aux mesures sanitaires. Le Grand-Duché est en lice pour la palme d'or avec «Les Intranquilles», et présentera également deux autres films hors compétition.
A general view shows the red carpet before the opening ceremony and the screening of "Midnight in Paris" presented out-of-competition at the 64th Cannes Film Festival on May 11, 2011 in Cannes. AFP PHOTO POOL / VIRGINIA MAYO / AFP PHOTO / POOL / VIRGINIA MAYO
Le Grand-Duché affichera quatre films au prestigieux Festival, qui s'ouvre mardi, dont trois en compétition officielle « Un certain regard » et un film à la « Quinzaine des Réalisateurs ».
Le long-métrage «Viendra le feu» d'Oliver Laxe ainsi que le film d'animation «Les hirondelles de Kaboul» et «Chambre 212» ont été annoncés en sélection officielle au 72ème Festival du cinéma international.
Le Festival de Cannes lance ce soir sa 71ème édition. Pour l'occasion, le Luxembourg s'affiche en festivalier professionnel, témoignage de l'intérêt du pays pour le milieu cinématographique.
Au milieu des professionnels du métier, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Fonspa), créé par le gouvernement luxembourgeois  en 1990, a pour objectif de soutenir financièrement la coproduction et la distribution des œuvres luxembourgeoises.
Journée luxembourgeoise à Cannes
Ce jeudi avait lieu la journée luxembourgeoise à Cannes. Le couple grand-ducal héritier et Xavier Bettel ont rencontré Julie Gayet, pour signer un accord pour le lancement du «Prix Virtelio», un concours international d'écriture pour réaliser des films en réalité virtuelle.
L'acteur Luc Schiltz, le Grand-duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie, le réalisateur Yann Tonnar au Pavillon luxembourgeois à Cannes.
Visite princière au Festival de Cannes
Un invité de marque a été accueilli samedi après midi sur la Croisette. Le prince Félix est venu en voisin de son domaine de Lorgues pour rencontrer les professionnels du secteur du cinéma luxembourgeois.