Changer d'édition

Filmpraïs 2018: le cinéma luxembourgeois réuni, Gutland sacré
Culture 12 23.09.2018 Cet article est archivé

Filmpraïs 2018: le cinéma luxembourgeois réuni, Gutland sacré

Vicky Krieps a remporté le prix de la meilleure performance pour son rôle dans le film Gutland

Filmpraïs 2018: le cinéma luxembourgeois réuni, Gutland sacré

Vicky Krieps a remporté le prix de la meilleure performance pour son rôle dans le film Gutland
Anouk Antony
Culture 12 23.09.2018 Cet article est archivé

Filmpraïs 2018: le cinéma luxembourgeois réuni, Gutland sacré

L'industrie cinématographique a célébré son travail ce samedi. Gutland de Govinda Van Maele (Les Films Fauves) a reçu le Filmpräis 2018 de la meilleure production cinématographique luxembourgeoise.

Oui, le Filmpräis est devenu une cérémonie teintée de politique. Il y a une raison valable à cela. L'industrie cinématographique, pas seulement certains producteurs et réalisateurs, mais tout un secteur, se sent abandonné par la politique.

Il est subventionné annuellement par l'État avec 34 millions d'euros mais l'industrie espère une augmentation de l'aide car de plus en plus de sociétés de production soumettent des projets de film.

Samedi soir, au Grand théâtre de la Ville de Luxembourg, neuf trophées ont été remis et, plus que jamais, les nominations comprenaient des films réalisés entièrement au Luxembourg.

Le spectacle était dirigé par l'écrivain Guy Helminger et les acteurs Isaac Bush et Elisabet Johannesdottir. L'événement a été encadré musicalement par les musiciens de jazz Michel Reis et Pol Belardi ainsi que par leur groupe Filmpräis.

Neuf trophées

  • Le film Gutland de Govinda Van Maele (Les Films Fauves) a été récompensé en tant que meilleur film luxembourgeois

  • Le premier prix de la soirée a été décerné au meilleur long métrage luxembourgeois en coproduction. La Grande-Duchesse et Paul Thilges ont proclamé en français "Le gagnant est..." Noces de Stephan Streker (Tarantula Luxembourg)

  • Le Filmpräis du meilleur film d'animation est allé à The Breadwinner de Nora Twomey (Mélusine Productions)

  • Pol Cruchten a reçu le prix du meilleur documentaire pour La supplication (Red Lion)

  • Fils de Cyrus Neshvad (Cynefilms) a reçu le Filmpräis du meilleur court métrage

  • Dans les nouvelles productions télévisées et les nouveaux médias, la série Bad Banks de Christian Schwochow (Iris Productions) a remporté le Filmpräis

  • L'équipe d'animation du Studio 352 a reçu le prix de la meilleure performance artistique dans un film d'animation pour The Breadwinner

  • Uli Simon a obtenu le Filmpräis pour la meilleure performance créative dans un long métrage. Il a été honoré pour ses costumes dans le film Egon Schiele

  • Pour son rôle de Lucy Loschetter dans le film Gutland, Vicky Krieps a obtenu le Filmpräis 2018 de la meilleure interprétation

Marc Thill (trad. ChB)


Sur le même sujet

Le Grand-Duché à l'affiche à Angoulême
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
Le Luxembourg en force à Cannes
Le Grand-Duché affichera quatre films au prestigieux Festival, qui s'ouvre mardi, dont trois en compétition officielle « Un certain regard » et un film à la « Quinzaine des Réalisateurs ».
Trois films luxembourgeois à Cannes
Le long-métrage «Viendra le feu» d'Oliver Laxe ainsi que le film d'animation «Les hirondelles de Kaboul» et «Chambre 212» ont été annoncés en sélection officielle au 72ème Festival du cinéma international.
Des étoiles montantes
Le Magritte du meilleur acteur du cinéma belge revient au jeune acteur-danseur Victor Polster.
Best actor award winner Victor Polster poses during the 9th edition of the 'Magritte du Cinema' film awards ceremony in Brussels on February 2, 2019. - The awards are given to films made by Belgian French-speaking producers. (Photo by LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP) / Belgium OUT