Changer d'édition

Festival du film de Gérardmer: "It follows" de David Robert Mitchell couronné
Culture 1 02.02.2015 Cet article est archivé

Festival du film de Gérardmer: "It follows" de David Robert Mitchell couronné

Culture 1 02.02.2015 Cet article est archivé

Festival du film de Gérardmer: "It follows" de David Robert Mitchell couronné

La 22ème édition du Festival du film fantastique de Gérardmer a couronné dimanche le réalisateur américain David Robert Mitchell pour son deuxième long-métrage, "It follows".
Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

(AFP) - La 22ème édition du Festival du film fantastique de Gérardmer a couronné dimanche le réalisateur américain David Robert Mitchell pour son deuxième long-métrage, "It follows", qui dépeint une héroïne en proie à des visions d'horreur, et qui a remporté le Grand Prix du festival et le prix de la critique.

Le prix du jury ainsi que le prix du public ont été remis à l'auteur et réalisatrice française Marjane Satrapi ("Persepolis"), pour "The voices" (sortie en France le 11 mars), dans lequel le protagoniste principal fait ses confidences à ses animaux de compagnie dotés de la parole, dont son chat qui le pousse à commettre des meurtres.

Le prix du jury a également été remis ex-aequo au Britannique Alex Garland pour "Ex_Machina", un premier film très attendu qui avait ouvert le festival mercredi.

Ces deux long-métrages faisaient figure de favoris dans la compétition officielle, qui faisait cette année la part belle aux premières réalisations, principalement américaines et européennes, après des années de domination asiatique.

Une dizaine de films étaient en compétition lors de cette édition, dont le jury était présidé par le réalisateur et scénariste français Christophe Gans, qui avait contribué à relancer le genre fantastique en France au début des années 2000 avec "Le Pacte des loups".

Le prix du jury jeunes et du jury Syfy est revenu au film autrichien "Goodbye mommy", de Veronika Franz et Severin Fiala.

Le jury court-métrage, présidé par le comédien Bruno Wolkowitch, a consacré "Habana" d'Edouard Salier, parmi cinq films en compétition officielle.


Sur le même sujet

Le LuxFilmFest fête ses dix ans en grande pompe
Pour son édition jubilaire, le célèbre Festival cinématographique de la capitale propose quelques grands noms à son programme. Invités de renom et événements qualitatifs raviront les cinéphiles du 5 au 15 mars prochain.
La dixième édition du Luxemburg City Film Festival se déroulera du 5 au 15 mars
«Notre plus grande priorité restera la qualité»
Alexis Juncosa, directeur artistique du Luxembourg City Film Festival qui a débuté mercredi, évoque les petites perles comme les films à récompenses de la programmation, ainsi que la remise en question permanente qu'exige un tel festival international au Grand-Duché.
Alexis Juncosa: LuxFilmfestival, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
40éme Festival de Deauville: La balade des cinéphiles
Il y a 40 ans, à l’initiative du maire Michel d’Ornano, le cinéma américain a débarqué à Deauville en Normandie. Depuis, les célèbres planches ne sont plus uniquement le reflet de l’œuvre culte signée Claude Lelouch mais aussi synonyme de la balade des cinéphiles. Le 40éme Festival du cinéma américain de Deauville débute vendredi 5 septembre.
Le festival de Deauville ouvre ce vendredi 5 septembre.