Evénement

Louvre Abu Dhabi: 5.000 visiteurs attendus

A general view shows part of the Louvre Abu Dhabi Museum designed by French architect Jean Nouvel on November 7, 2017 on the eve of the official opening of the museum on Saadiyat island in the Emirati capital. 
More than a decade in the making, the Louvre Abu Dhabi opens its doors this week, bringing the famed name to the Arab world for the first time. The museum currently has some 300 pieces on loan, including an 1887 self-portrait by Vincent van Gogh and Leonardo da Vinci's "La Belle Ferronniere".
 / AFP PHOTO / GIUSEPPE CACACE / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION - TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION

(ChB avec AFP) - Conçu par l'architecte français Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi ouvre ses portes aux Émirats arabes unis ce 11 novembre, après dix ans de polémiques et de labeur. Retour en images sur l'histoire de ce projet pharaonique:

Inauguration en grande pompe

Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré en grande pompe mercredi, en présence du président français Emmanuel Macron, de l'homme fort des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al-Nahyane et d'autres dirigeants, dont le roi Mohammed VI du Maroc, amenant le prestigieux nom français en Orient et se projetant comme "un musée universel" avec un message de tolérance.

Situé sur l'île de Saadiyat, dans la capitale des Emirats, le musée ouvre ses portes au public ce samedi: quelque 5.000 visiteurs sont attendus dans les premiers jours, a indiqué Mohammed al-Moubarak, président de l'Autorité de la culture et du tourisme d'Abou Dhabi, qui voit dans ce musée le symbole d'une "nation tolérante".

Autres Galeries

Inspiré des médinas arabes

L'architecture du Louvre Abu Dhabi est inspirée des médinas arabes, avec un ensemble de 55 bâtiments blancs.

Les visiteurs pourront déambuler dans des espaces de promenade surplombant la mer et sous un dôme de 180 mètres de diamètre, composé de 7.850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent ce que Jean Nouvel appelle une "pluie de lumière", inspirée des palmeraies et des souks.

Jean-Luc Martinez, président du Louvre à Paris, a expliqué que le musée avait été conçu "pour s'ouvrir aux autres" et "comprendre la diversité" dans "un monde multipolaire". Le Louvre Abu Dhabi est "un musée universel, le premier du monde arabe", a-t-il dit.

La star du musée: "La Belle Ferronnière" de De Vinci

Autres Galeries

Contrairement à d'autres musées dont le parcours propose un classement par styles ou civilisations, celui-ci met en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les cultures, de la préhistoire à nos jours. 

 Dans une salle figurent ainsi côte à côte une feuille d'un coran bleu du IXe siècle, une torah yéménite de 1498 et deux volumes d'une bible gothique du XIIIe siècle.

Mais la star du musée, selon ses promoteurs, est "La Belle Ferronnière", ce portrait de femme de Léonard de Vinci prêté par Le Louvre Paris. Au total, 300 oeuvres ont été prêtées par 13 musées français, dont "Autoportrait" de Vincent van Gogh.

Mesures de conservation exceptionnelles

De la collection permanente des Emirats, le musée exposera à l'ouverture 235 oeuvres, y compris "Le Bohémien" d'Edouard Manet.

Parmi 28 pièces prêtées par des institutions du Moyen-Orient figure un buste monumental à deux têtes, vieux de plus de 8.000 ans, venant du Département des antiquités de Jordanie.

Des mesures exceptionnelles ont été prises pour assurer la sécurité et la conservation des oeuvres, alors que les températures excèdent les 40 degrés Celcius en été.

Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site sont contrôlés et validés avant leur publication par nos modérateurs. Saint-Paul Luxembourg ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur un de ses sites.