Changer d'édition

European Film Award 2015: Une coproduction luxembourgeoise à l'honneur
La coproduction luxembourgeoise "Song of the sea" réalisée par Tomm Moore.

European Film Award 2015: Une coproduction luxembourgeoise à l'honneur

Photo: European Film Academy
La coproduction luxembourgeoise "Song of the sea" réalisée par Tomm Moore.
Culture 3 min. 12.12.2015

European Film Award 2015: Une coproduction luxembourgeoise à l'honneur

Le film d'animation "Song of the Sea", réalisé en partie dans les Studios 352 de Contern, a été sacré meilleur film d'animation européen lors d'une cérémonie qui a vu une nouvelle fois le triomphe de Paolo Sorrentino.

Par Marie-Laure Rolland

Deux ans après avoir obtenu le Prix du meilleur film européen d'animation pour "The Congress", le Luxembourg a de nouveau brillé dans cette catégorie lors de la cérémonie des European Film Awards qui s'est déroulée samedi 12 décembre 2015 dans le palais des festivals à Berlin.

"Song of the Sea", réalisé par Tomm Moore et coproduit par la société luxembourgeoise Melusine Production, a été sacré "meilleur film d'animation" européen. L'animation et les décors ont été réalisés dans les Studios 352 de Stephan Roelants à Contern. Le film raconte l'histoire de deux enfants entraînés dans un voyage fantastique pour combattre une sorcière maléfique. Comme l'a souligné le réalisateur lors de la cérémonie, le film, baigné de culture celtique, a été produit grâce au soutien de cinq pays européens: l'Irlande, la Belgique, le Danemark, la France et le Luxembourg. A cet égard, il est un beau reflet de la réalité du cinéma européen. Il figurait déjà parmi les nominés aux derniers oscars.

Le réalisateur irlandais Tomm Moore de "Song of the Sea".
Le réalisateur irlandais Tomm Moore de "Song of the Sea".
Photo: AFP

Une autre coproduction luxembourgeoise figurait dans la compétition. Il s'agissait du film de Jaco van Dormael, "Le Tout Nouveau Testament", coproduit par Juliette Films. Celui-ci n'a pas réussi à décrocher le Prix de la "Meilleure comédie". En revanche, Sylvie Olivé a été distinguée par l'académie pour son travail de décoratrice sur ce projet.

Le film de Paolo Sorrentino, "Youth" rafle trois prix: meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Michael Caine. Il raconte l'histoire de deux vieux amis (Michael Caine et Harvey Keitel), qui se retrouvent en villégiature en Suisse et font le bilan de leurs vies. Il y a deux ans déjà, le réalisateur italien avait obtenu la plus haute distinction de l'académie européenne pour "La Grande Bellezza".

Christoph Waltz, Charlotte Rampling, Sir Michael Caine et Paolo Sorrentino  lors de la cérémonie des European Film Award à Berlin.
Christoph Waltz, Charlotte Rampling, Sir Michael Caine et Paolo Sorrentino lors de la cérémonie des European Film Award à Berlin.
Photo: Reuters

La soirée de Michael Caine, Charlotte Rampling et Christoph Waltz

La cérémonie, qui s'est déroulée sans grands moments d'émotion ni coups de théâtre, a été ouverte par le président des European Film Awards, Wim Wenders, et animée par Thomas Hermann.

La salle du palais des festivals était comble pour célébrer le meilleur du cinéma européen. Quelque 900 invités se sont pressés sur le tapis rouge pour prendre place dans le palais des festivals, parmi lesquels le directeur du Film Fund, Guy Daleiden, vêtu du smoking de rigueur, l'actrice et réalisatrice Désirée Nosbusch, rayonnante dans une longue robe dorée et se prêtant volontiers à la séance de photocall, ainsi que de la réalisatrice Laura Schroeder  en robe blanche signée Dietrich Emter.

L'Académie européenne du cinéma, qui compte 3000 membres, a particulièrement mis à l'honneur trois personnalités qui portent haut les couleurs du cinéma. 

- L'actrice franco-britannique Charlotte Rampling s'est vu décerner un "European Film Academy Lifetime Achievment Award".

- l'acteur britannique Sir Michael Caine est le lauréat d'un "Honorary Award". Une  distinction qui n'avait été remise que deux fois depuis la fondation de l'Académie européenne du cinéma en 1989 - à Manoel de Oliveira et Michel Piccoli.

- l'acteur Christoph Waltz est le récipiendaire du "European Achievement in World Cinema".

Voici le palmarès:

Meilleur film: "Youth" de Paolo Sorrentino  (Italie, France, Grande-Bretagne, Suisse)

Comédie: "A pigeon sat on a branch reflecting on existence" de Roy Andersson (Suède, France, Allemagne, Norvège)

Film d'animation: "Song of the Sea" de Tomm Moore (Irlande, Belgique, Danemark, France, Luxembourg)

Révélation: "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven (Allemagne, Turquie)

Documentaire: "Amy" de Asif Kapadia (Grande-Bretagne)

Actrice: Charlotte Rampling pour son rôle dans "45 years"

Acteur: Sir Michael Caine pour son rôle dans "Youth"

Réalisateur: Paolo Sorrentino pour "Youth"

Scénariste: Yorgos Lanthimos et Efthimis  pour "The Lobster" (UK, Irlande, Grèce, France, Pays-Bas)

Court-métrage: "Picnic" de Jure Pavlovic (Croatie)

Prix du public: "La Isla Minima" de Alberto Rodriguez


Sur le même sujet

Berlinale: Ours d'or pour le film roumain "Touch me not"
La Berlinale a surpris samedi soir en décernant son Ours d'or à "Touch me not" de la réalisatrice roumaine Adina Pintilie, une exploration à mi-chemin entre fiction et documentaire sur l'intimité et la sexualité, après une édition marquée par les débats sur la place des femmes dans le 7e art.
Romanian director Adina Pintilie poses with the Golden Bear for Best Film award she received for her film "Touch Me Not" as he arrives with Bulgarian actress Irmena Chichikova (L), producer Philippe Avril (2ndL) and Icelandic actor Tomas Lemarquis during a press conference following the awards ceremony of the 68th edition of the Berlinale film festival on February 24, 2018 in Berlin. / AFP PHOTO / John MACDOUGALL