Changer d'édition

"Etre dans la poche des gens, c'est fantastique!"
Culture 2 3 min. 24.01.2013 Cet article est archivé

"Etre dans la poche des gens, c'est fantastique!"

"Etre dans la poche des gens, c'est fantastique!"

Photo: DR
Culture 2 3 min. 24.01.2013 Cet article est archivé

"Etre dans la poche des gens, c'est fantastique!"

Jimmy Fischer dirige le studio 3WG basé à Altwies, spécialisé dans la production d'applis jeux vidéo pour tablettes et smartphones. Ce week-end, il participe avec son équipe à la Global Game Jam à Nancy. Challenge: créer un jeu vidéo en 48h!

Il a 8 ans quand il découvre Pac-Man. Une révélation: c'est sûr, lui aussi, un jour, il fabriquera des jeux vidéo!

Des années à empiler les expériences dans le web et le multimédia, et en 2009, Jimmy Fischer lance sa propre société de production. A 36 ans, il dirige aujourd'hui le studio 3WG à Altwies, spécialisé dans la création de jeux vidéo pour tablettes et smartphones. 

  • "C'est une passion de la première heure. Ca a été un long parcours... mais pouvoir vivre aujourd'hui de la création de jeux vidéo, c'est le rêve absolu."

Le studio 3WG a créé le jeu Santa Rush qui est sorti pour Noël sur Android. Voici la vidéo:

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.
  • "Etre dans la poche des gens, et se dire qu'ils jouent à nos jeux dans le métro, dans le bus, à l'autre bout du monde, c'est fantastique!"

Des jeux luxembourgeois téléchargés partout

Et les joueurs du monde entier sont au rendez-vous: avec 2 millions de téléchargements, un de ses jeux made in Luxembourg a même atteint la 2e place du Top des nouveautés gratuites sur le Google Play Store en 2012. Pour des raisons de droits, il a depuis été retiré.

  • "Nos jeux sont appréciés. On met un point d'honneur à ce qu'ils soient produits ici, au Luxembourg, avec une petite équipe. Notre jeu Last Egg sur iPad marche très fort en ce moment."

La difficulté, c'est de trouver un modèle économique qui permette de rentabiliser les applis. La publicité intégrée au jeu est une bonne solution, voire de rendre l'appli payante arrivé à un certain niveau.

  • "La partie marketing lors du lancement d'un nouveau jeu est très coûteuse. On a plusieurs jeux prêts à sortir, dont un qui s'appelle Donuts Maniac avec un hamster mangeur de donuts... Celui-ci a demandé deux mois de travail à deux personnes. On cherche actuellement la meilleure façon de le monétiser."

Voici le trailer de cette nouvelle appli made in Luxembourg qui sera disponible très bientôt!

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Rendez-vous ce week-end pour la Global Game Jam

La Global Game Jam 2013 se déroulera à Nancy du 25 au 27 janvier dans les locaux d'EPITECH avec le concours du Comité d'organisation des interactivités numériques.

10.000 programmeurs, graphistes, musiciens-sound designers et game designers, vont s'affronter dans 220 villes du monde pendant 48h non-stop pour créer un jeu vidéo sur un thème imposé. Jimmy Fischer ne raterait cet événement pour rien au monde:

  • "C'est un défi personnel. C'est comme un sportif qui s'entraîne toute l'année et qui va se confronter aux autres le jour de la compétition. J'y participe avec Mathieu, illustrateur du studio 3WG et d'autres personnes, que je ne connais pas encore."

Ces dernières semaines, chacun a pu s'inscrire à cette grande manifestation mondiale dédiée à la création de jeux vidéo, et de nombreux amateurs y participent, espérant décrocher un contrat.

Sur cette vidéo mettant en scène l'édition 2012 de Paris, on voit combien cette manifestation est importante pour les étudiants.

    En tant que professionnel, Jimmy Fischer compte bien trouver de futurs collaborateurs.

    • "J'y vais pour repérer de nouveaux talents et peut-être travailler avec eux par la suite. Ceux qui sont acharnés et qui ne s'arrêtent pas: c'est un bon indicateur!"

    Découvrez le travail du studio 3WG sur la page en construction consacré à la marque créée par Jimmy Fischer, JogaLoca, sur le site de jeux gratuits pour enfants, jeux.mu, sur l'AppStore ou sur le Google Play Store.

    Christelle Raineri


    Sur le même sujet

    Les gamers se réunissent à Cologne
    Plus de 500.000 visiteurs et 1.000 studios de développement sont attendus pour le plus important salon du jeu vidéo d’Europe. Le Gamescom a ouvert mardi et se terminera ce samedi 24 août.
    Près de 500.000 visiteurs sont attendus à Cologne pour l'événement.