Changer d'édition

Et les lauréats du Gault & Millau Luxembourg 2017 sont...
Culture 2 min. 24.10.2016 Cet article est archivé
Gastronomie

Et les lauréats du Gault & Millau Luxembourg 2017 sont...

Philippe Limbourg, rédacteur en chef du guide Gault&Millau
Gastronomie

Et les lauréats du Gault & Millau Luxembourg 2017 sont...

Philippe Limbourg, rédacteur en chef du guide Gault&Millau
Photo: Gault&Millau
Culture 2 min. 24.10.2016 Cet article est archivé
Gastronomie

Et les lauréats du Gault & Millau Luxembourg 2017 sont...

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Le guide jaune a modifié ses catégories cette année. Point de chef de l'année, mais un Repas de l'année, Dessert de l'année, Sommelier de l'année. D'autres aspects ou métiers de la gastronomie sont ainsi mis à l'honneur. Les nominations ont été annoncées lundi soir à Mondorf.

Par Anne Fourney

C'est la saison des guides gastronomiques. Après Explorator la semaine dernière, Gault & Millau fait lundi soir sa sortie luxembourgeoise. Les restaurateurs attendaient avec une certaine fièvre les résultats, présentés au Casino 2000 de Mondorf. Chaque édition fait des enjoués et des déçus. 

Après un premier guide spécial Luxembourg l'an passé, Gault & Millau revient à sa formule de guide "Belux", qui rassemble les bonnes adresses de Belgique et du Grand-Duché réunis. La nouveauté cette année est le site internet gaultmillau.lu qui présente une sélection de 80 restaurants du Luxembourg. Le guide imprimé Belux sortira le 7 novembre en librairie (prix: 28 euros).

Autre changement de stratégie: Gault & Millau avait pour tradition de nommer à chaque automne un "chef de l'année". Ses nominations changent cette année. Histoire de se renouveler. Mais aussi parce que le Luxembourg est un petit pays et qu'il peut devenir lassant de revoir toujours les mêmes chefs dans le carrousel des récompenses. D'autres aspects ou métiers de la gastronomie sont aujourd'hui mis à l'honneur.  Le secret a été gardé jusqu'à la dernière minute. 

Le site internet présente aussi une sélection des meilleurs producteurs du pays. La sélection n'est pas exhaustive et se complète au fil des découvertes des inspecteurs.

"Personnalité de l'année"

Les lauréats 2017 pour le Luxembourg sont, par catégories:

  • Repas de l'année: Illario Mosconi du restaurant Mosconi pour son menu Pâtes
  • Dessert de l'année: Youri Neyers du Schéiss aux Arquebusiers
  • Sommelier de l'année: Olivier Schanne de La Cristallerie
  • Maître d'hôtel de l'année: Didier Le Hesran du Clairefontaine
  • Méditerranéen de l'année: Roberto Fani du restaurant Fani à Roeser
  • Découverte de l'année: Thomas Murer (Top Chef) du restaurant Aal Schoul

Thomas Murer fait son entrée dans le guide avec la note de 14/20. L'Italien Oro e Argento gagne sa première toque et le Patin d'Or retrouve sa seconde toque avec une note de 15/20.

Un hommage singulier a été rendu à Daniel Rameau qui a été président d'Euro-Toques Luxembourg pendant vingt ans et a passé la main cette année à Renato Favaro. Son implication a contribué à faire évoluer la gastronomie au Luxembourg, soulignent le directeur de Gault & Millau Marc Declerck et le rédacteur en chef Philippe Limbourg.

Un dîner "Grande Région" s'en est suivi au Chapito pour les quelque 300 personnes qui assistaient au gala, avec des talents de la Grande Région aux fourneaux: Wolfgang Becker (Allemagne, 18/20 au Gault & Millau), Clément Petitjean (Belgique, La Grappe d'Or, 17/20), Loïc Villemin (France, Toya, 16,5/20), et Alain Pierron, chef du restaurant Les Roses à Mondorf (15/20).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au pays des «deux étoiles» du célèbre guide gastronomique, seul le restaurant «Ma langue sourit» a conservé son standing au contraire de Mosconi qui descend d'un rang. Au total, neuf bonnes tables luxembourgeoises figurent au palmarès.
Panorama , WO Fr. , Neue Sterne Guide Michelin 2018 , Gent , Horeca , Sternenfeier Guide Michelin 2018 , Cyril Molard , Rest. Ma Langue Sourit Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Courant janvier, le guide Gault&Millau a annoncé le départ de son directeur de publication, Philippe Limbourg, après 15 ans à tester les restaurants de Belgique et du Grand-Duché. Eclairage sur ces années de dégustation.
Philippe Limbourg dans les cuisines de l'un des restaurants de l'hôtel Le Royal avec le chef Patrice Noël.