Changer d'édition

«Esch 2022», une opportunité pour le tourisme
Culture 3 min. 26.06.2020

«Esch 2022», une opportunité pour le tourisme

Le patrimoine industriel de la région Sud sera mis en avant à travers «Esch 2022»

«Esch 2022», une opportunité pour le tourisme

Le patrimoine industriel de la région Sud sera mis en avant à travers «Esch 2022»
Photo: Nicolas Anen
Culture 3 min. 26.06.2020

«Esch 2022», une opportunité pour le tourisme

Les premiers projets de l'événement «Capitale européenne de la Culture» revêtent un caractère non seulement culturel, mais aussi touristique et économique. Car l'événement doit aussi servir de tremplin pour attirer les visiteurs dans les Terres Rouges.

(JFC, avec Nicolas Anen) - A 20 mois du lancement officiel d'«Esch 2022 Capitale européenne de la Culture», l'occasion est belle de «placer notre région sur la carte», explique Thierry Kruchten, commissaire au Tourisme d'«Esch 2022». C'est ainsi que trois premiers projets viennent d'être dévoilés. Au-delà de leur caractère forcément culturel, ils dégagent aussi un fort parfum touristique.

L'«Urban Time Travel» offrira un voyage dans le temps à Belval. Dès février 2022, les visiteurs équipés de lunettes de réalité virtuelle pourront prendre place dans un bus parcourant le site qui les transportera dans une autre époque. Un projet que Corinne Kries, assistante pour le Tourisme et la Mobilité d'«Esch 2022» qualifie d'«unique» et qui, selon elle, devrait se révéler «aussi intéressant pour la population locale». La Ville d'Esch et la commune de Sanem ont d'ores et déjà promis de veiller à la pérennité de ce projet après 2022.

Photo: Esch 2022

Toujours à partir de février 2022, les visiteurs pourront découvrir leur environnement grâce à un guide virtuel. Pour cela, une simple application de réalité augmentée gratuite disponible pour iOS et Android suffira. Concrètement, la caméra du téléphone mobile reconnaîtra certains lieux et fournira des informations à l'écran. Dans le cas des bâtiments, par exemple, apparaîtront des photos montrant leur aspect d'autrefois. «Chaque commune de la région d'Esch 2022 proposera son propre tour», explique Corinne Kries. Aujourd'hui, il est déjà possible de découvrir la capitale à l'aide d'une application similaire.

Le troisième élément, appelé «Travel Stories», ressemble à blog de voyage. Publié dès cet été sur le site web d'«Esch 2022», il fonctionnera dans un esprit de réflexion participative. Ainsi, chacun pourra l'enrichir de récits et d'anecdotes évoquant des lieux connus ou moins connus de la région. Les visiteurs eux-mêmes pourront aussi y publier leurs témoignages.

Explorateurs attendus

Le confinement a permis à de nombreuses personnes de redécouvrir les plaisirs simples de la vie, comme les randonnées dans la nature ou le fait de bien manger. Or, pour Thierry Kruchten, ce sont là «des possibilités que la région Sud peut offrir, mais qui ne lui sont pas nécessairement associées», évoquant au passage la Haard, la plus grande réserve naturelle du pays qui s'étend sur les communes de Dudelange, Kayl et Rumelange.

Pour le commissaire au Tourisme d'«Esch 2022», le public cible est celui qu'il nomme «les explorateurs», à savoir ceux et celles qui entendent partir à la découverte d'une région et de sa culture pendant leur séjour. D'où, selon lui, l'importance de rendre «plus facilement accessibles les différents sites témoins du passé industriel». Car jusqu'à présent, seule une signalisation uniforme est affichée.


Lokales, Belval, Esch Alzette, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Cinq choses à savoir sur le futur de Belval
Petit à petit, l'ancien site sidérurgique poursuit sa mue en quartier d'habitations, de recherche, de bureaux, d'études. De vie en somme. Pour 2020 et après, l'aménageur Agora a encore de beaux projets.

Par ailleurs, vu le déficit de capacité hôtelière dans le sud du pays, «des établissements d'autres régions du pays seront également impliqués», indique Sebastian Reddeker, directeur de l'agence nationale Luxembourg for Tourism. Ce dernier s'attend à «un afflux de visiteurs transfrontaliers» ainsi qu'à «un impact de l'année culturelle par-delà la frontière». Cela devrait notamment être le cas côté français du Musée de la mine à Aumetz, une commune partenaire d'«Esch 2022».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Cinq choses à savoir sur le futur de Belval
Petit à petit, l'ancien site sidérurgique poursuit sa mue en quartier d'habitations, de recherche, de bureaux, d'études. De vie en somme. Pour 2020 et après, l'aménageur Agora a encore de beaux projets.
Lokales, Belval, Esch Alzette, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Pour la «Möllerei», le temps presse désormais
La crise du coronavirus ayant provoqué l'arrêt de tous les chantiers au pays du 15 mars au 20 avril, le réaménagement du bâtiment phare de «Esch 2022» a pris du retard sur le calendrier initialement prévu.
Möllerei
Esch 2022 privé de directeur artistique
Christian Mosar a décidé mercredi de quitter l'équipe organisatrice de l'événement culturel dans la Métropole du Fer. Cette décision a été prise «d'un commun accord» et «avec effet immédiat». Aucune raison n'est invoquée.
Kultur, Christian Mosar , Kunsthistoriker, Fotograf ,künstlerischer Leiter von Esch 2022, Kultur, Kunst ,Kulturfabrik Esch/Alzette, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
«Motivés et confiants, mais aussi réalistes»
Nancy Braun, la directrice générale d’«Esch 2022 Capitale européenne de la Culture» conserve son optimisme, malgré la crise sanitaire et certaines critiques. Elle est prête à effectuer quelques adaptations, si cela s'avère nécessaire.
Kultur,Esch 2022 Open Market Days Capitale europeene de la Culture. Kulturstadt 2022.Nancy Braun.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Une nouvelle stratégie de mobilité dévoilée en 2022
Finalement les transports deviendront gratuits dans tout le pays dès ce samedi 29 février. En présentant l'événement- comparé au premier pas fait sur la lune - à la presse internationale, François Bausch a attesté que le MODU 3.0 est déjà dans les cartons du gouvernement.
öffentlicher Transport - Bus - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Esch 2022 se fera bien avec la Kufa
La KulturFabrik entend bien prendre part aux manifestations célébrant Esch-sur-Alzette comme «capitale européenne de la culture». Même si l'abandon de plusieurs projets pouvait faire craindre un désistement.
Kulturfabrik - Esch - Photo : Pierre Matgé
35,3 millions d'euros dégagés pour Esch 2022
Le Fonds Belval a reçu une solide manne financière dans la perspective de l'année culturelle dans la Métropole du Fer. En effet, les anciennes infrastructures industrielles appelées à accueillir les principales manifestations ont besoin de sérieux aménagements.
Tous les aménagements réalisés en vue de Esch 2022 seront réutilisables par la suite
Les chantiers pour Esch 2022 se précisent
Les travaux prévus sur les sites des futures animations de la capitale culturelle européenne ont été détaillés dans le projet de loi déposé par le ministre de la Mobilité et des Travaux Publics. Modulaire et préfabriqué seront à l'honneur.
Le plan architectural pour Esch 2022 a été rendu public et chiffré par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.