Christian Mosar a décidé mercredi de quitter l'équipe organisatrice de l'événement culturel dans la Métropole du Fer. Cette décision a été prise «d'un commun accord» et «avec effet immédiat». Aucune raison n'est invoquée.
Culture
20.05.2020
Cet article est archivé
Esch 2022 privé de directeur artistique
Christian Mosar a décidé mercredi de quitter l'équipe organisatrice de l'événement culturel dans la Métropole du Fer. Cette décision a été prise «d'un commun accord» et «avec effet immédiat». Aucune raison n'est invoquée.
(JFC, avec Vesna Andonovic) - C'est lors du conseil d'administration d'«Esch 2022 Capitale européenne de la Culture» qui s'est tenu mercredi soir que Christian Mosar a décidé de se retirer de son poste de directeur artistique de l'organisation. Cette décision a été prise «d'un commun accord» et «avec effet immédiat», précisent les organisateurs dans un communiqué laconique. La programmation culturelle est désormais dirigée par Françoise Poos, qui s'occupera désormais du développement et de la mise en œuvre du programme. Pour cela, elle reçoit le renfort de partenaires externes dont les employés du service culturel des communes concernées.
Pour rappel, le gouvernement avait dégagé en mars une somme de 35,3 millions d'euros dans la perspective de l'année culturelle dans la Métropole du Fer. A charge pour le Fonds Belval de les utiliser dans les aménagements des infrastructures industrielles, épicentre des manifestations. Dernièrement, Nancy Braun, la directrice générale de l'événement se disait «optimiste», malgré l'arrêt des travaux engendré par la crise du covid-19.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
«Motivés et confiants, mais aussi réalistes»
Nancy Braun, la directrice générale d’«Esch 2022 Capitale européenne de la Culture» conserve son optimisme, malgré la crise sanitaire et certaines critiques. Elle est prête à effectuer quelques adaptations, si cela s'avère nécessaire.
Une nouvelle stratégie de mobilité dévoilée en 2022
Finalement les transports deviendront gratuits dans tout le pays dès ce samedi 29 février. En présentant l'événement- comparé au premier pas fait sur la lune - à la presse internationale, François Bausch a attesté que le MODU 3.0 est déjà dans les cartons du gouvernement.
Esch 2022 se fera bien avec la Kufa
La KulturFabrik entend bien prendre part aux manifestations célébrant Esch-sur-Alzette comme «capitale européenne de la culture». Même si l'abandon de plusieurs projets pouvait faire craindre un désistement.
35,3 millions d'euros dégagés pour Esch 2022
Le Fonds Belval a reçu une solide manne financière dans la perspective de l'année culturelle dans la Métropole du Fer. En effet, les anciennes infrastructures industrielles appelées à accueillir les principales manifestations ont besoin de sérieux aménagements.
«Nous n'allons pas faire revenir les Rolling Stones»
Esch 2022, Capitale européenne de la Culture, est désormais sur de bons rails selon Nancy Braun, la directrice générale, et Christian Mosar, le directeur artistique. Le duo en charge de l'exécutif du projet promet «des opportunités et des rencontres», mais «pas forcément des grands noms».