Changer d'édition

Esch 2022 prend l'accent du Pays-Haut
Culture 2 4 min. 21.08.2020

Esch 2022 prend l'accent du Pays-Haut

Pour Sylvain Mengel, le coordinateur culturel de la CCPHVA, la culture a «le mérite et le devoir de souder des territoires».

Esch 2022 prend l'accent du Pays-Haut

Pour Sylvain Mengel, le coordinateur culturel de la CCPHVA, la culture a «le mérite et le devoir de souder des territoires».
Photo: Thierry Hick
Culture 2 4 min. 21.08.2020

Esch 2022 prend l'accent du Pays-Haut

Huit communes françaises limitrophes du Bassin minier participent au prochain rendez-vous de la Capitale européenne de la Culture. Dans ce cadre, le futur Pôle culturel de Micheville sera un précieux atout pour l'événement.

(DH avec Thierry Hick) - Esch 2022, Capitale européenne de la Culture va prendre une forte coloration française avec l'engagement de la Communauté des Communes Pays-Haut Val d'Alzette (CCPHVA). Avec le Pôle culturel de Micheville, aujourd'hui en construction, l'événement disposera d'un bel outil de promotion de l'autre côté de la frontière.    

«Créer une envie de découvrir des territoires au travers de l'expérience de la culture. Il faut également faciliter le passage des frontières, qui, si en pratique n'existent plus, demeurent dans les mentalités de certaines personnes», indique Sarah Caron. Cette jeune Française a rejoint l'équipe d'Esch 2022 en octobre 2019 après avoir travaillé pour l'autre Capitale européenne de la Culture 2022, la ville de Kaunas (Lituanie). Elle s'occupe en particulier du volet transfrontalier du projet.  

«Les communes de part et d'autre de la frontière partagent le même passé, il existe de fortes similitudes entre les populations des deux côtés», ajoute Sylvain Mengel, le coordinateur culturel de la CCPHVA. Pour ce dernier, la culture a «le mérite et le devoir de souder des territoires. A nous donc maintenant de dévoiler nos atouts.» 

«Les Luxembourgeois viennent bien au Festival du film italien de Villerupt et les Français au Théâtre d'Esch», constate encore Sylvain Mengel qui lance un appel: «Il faut construire des passerelles à double sens pour créer de véritables synergies. Nous venons bien chez vous, alors venez donc chez nous!»

Point d'ancrage de cette coopération transfrontalière, le Pôle culturel de Micheville est actuellement en pleins travaux. D'ici l'automne 2021, il devrait redynamiser la vie d'une région qui balance entre son passé industriel et la modernité. 

Avec un hall de quelque 300 m2, un cinéma de 150 places, une salle de spectacles de 700 places assises – la capacité peut passer à 1.000 spectateurs avec l’installation de gradins – un media-lab, des locaux réservés aux activités numériques et audiovisuelles, les concepteurs du Pôle culturel de Micheville ont vu les choses en grand. 

Son coût de 13 millions d'euros est porté conjointement par l'Etat français, la Région, le Département de la Meurthe et Moselle et la CCPHVA. Le seul apport financier du Grand-Duché se présentera par une prise en charge des projets retenus par le comité de lecture d'Esch 2022. Une subvention qui, comme pour les dossiers au Luxembourg, ne pourra pas dépasser les 50% du budget du projet. «Ce bâtiment sera la vitrine culturelle de toute la région», se réjouit Sylvain Mengel.


visite nocturne hauts fourneaux Belval- Beval - 29.10.2016 © claude piscitelli
Les hauts fourneaux, centre de gravité d'Esch 2022
Près de deux mois après la décision de ne pas utiliser la Halle des soufflantes comme lieu d'accueil des festivités de la capitale culturelle européenne, le choix s'est porté sur une répartition sur plusieurs lieux autour du cœur de Belval.

La participation française à la Capitale européenne de la Culture 2022 ne se limitera pas à la seule mobilisation des acteurs de la CCPHVA. «Certains porteurs de projets viennent de Metz, Nancy ou Strasbourg. La Région Grand Est est très impliquée. Pourtant, il est hors de question d'importer des programmes. Tous les projets que nous soutenons doivent avoir un ancrage avec notre territoire et impliquer des acteurs locaux, français ou luxembourgeois», insiste Sylvain Mengel.  

 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un budget global de 56,6 millions pour «Esch 2022»
Pour l'événement «Capitale européenne de la Culture», le temps presse. Les trois coups seront donnés dans un peu plus d'un an et demi, et Nancy Braun, la directrice générale a donné mardi un aperçu des préparatifs et précisé les différentes enveloppes budgétaires.
Lokales, drapeaux, Fahnen mit Logo von Esch 2022 in Differdingen beim Kulturzentrum, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
«Esch 2022», une opportunité pour le tourisme
Les premiers projets de l'événement «Capitale européenne de la Culture» revêtent un caractère non seulement culturel, mais aussi touristique et économique. Car l'événement doit aussi servir de tremplin pour attirer les visiteurs dans les Terres Rouges.
Kultur,Esch 2022 Open Market Days Capitale europeene de la Culture. Kulturstadt 2022.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Cinq choses à savoir sur le futur de Belval
Petit à petit, l'ancien site sidérurgique poursuit sa mue en quartier d'habitations, de recherche, de bureaux, d'études. De vie en somme. Pour 2020 et après, l'aménageur Agora a encore de beaux projets.
Lokales, Belval, Esch Alzette, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Esch 2022 privé de directeur artistique
Christian Mosar a décidé mercredi de quitter l'équipe organisatrice de l'événement culturel dans la Métropole du Fer. Cette décision a été prise «d'un commun accord» et «avec effet immédiat». Aucune raison n'est invoquée.
Kultur, Christian Mosar , Kunsthistoriker, Fotograf ,künstlerischer Leiter von Esch 2022, Kultur, Kunst ,Kulturfabrik Esch/Alzette, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
«Motivés et confiants, mais aussi réalistes»
Nancy Braun, la directrice générale d’«Esch 2022 Capitale européenne de la Culture» conserve son optimisme, malgré la crise sanitaire et certaines critiques. Elle est prête à effectuer quelques adaptations, si cela s'avère nécessaire.
Kultur,Esch 2022 Open Market Days Capitale europeene de la Culture. Kulturstadt 2022.Nancy Braun.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Esch 2022 se fera bien avec la Kufa
La KulturFabrik entend bien prendre part aux manifestations célébrant Esch-sur-Alzette comme «capitale européenne de la culture». Même si l'abandon de plusieurs projets pouvait faire craindre un désistement.
Kulturfabrik - Esch - Photo : Pierre Matgé
Créer une nouvelle métropole transfrontalière d'ici 2030
Au cours de la décennie à venir, l'espace compris entre Mondercange et Boulange, côté français, sera le cœur d'une nouvelle zone d'habitations qui devrait accueillir 35.000 nouvelles personnes. Le projet a été présenté ce jeudi. Explications.
Rout Lëns - site Lentille Rouge Terres-Rouges - Esch-sur-Alzette - Foto : Pierre Matgé/Luxemburger Wort