Changer d'édition

Equinox Productions entretient le mystère d'Asta Nielsen

Equinox Productions entretient le mystère d'Asta Nielsen

Culture 1 2 min. 29.08.2012

Equinox Productions entretient le mystère d'Asta Nielsen

Le court métrage luxembourgeois n'a pas encore été tourné, pourtant il fait déjà parler de lui. Son titre à lui seul, Who killed Asta Nielsen?, éveille la curiosité. Alors qui a tué Asta Nielsen?

Personne! Cette actrice danoise, star du cinéma muet, est décédée sans intervention d'un tiers en 1972. Le réalisateur de ce court métrage de 15 minutes, Oliver Koos, chercherait-il à mystifier les spectateurs ou dévoilerait-il un secret vieux de 40 ans?

Le mystère reste entier et le producteur et CEO d'Equinox, Nick Rollinger, est muet. Du bout des lèvres, il concède qu'une star internationale pourrait interpréter Asta Nielsen et que le tournage aurait lieu à l'automne en langue anglaise entre Luxembourg et Cabourg.

Idem du côté du réalisateur: "L'histoire s'arrête après le meurtre d'Asta Nielsen." Un cliffhanger qui alimente le mystère de cette histoire retraçant la relation "imaginée" entre l'actrice et un banquier anglais sur la Riviera française en 1929. Le fils de ce personnage y est traité par un médecin renommé et attire toute l'attention de l'épouse du banquier.

"Asta Nielsen était une femme fatale doublée d'une actrice très intéressante et ambiguë", explique Nick Rollinger. "Elle avait une aura, même si, pour moi, elle n'était pas belle à proprement parler. Ce n'était pas le genre de femme sur laquelle on se retourne. Mais pas besoin d'être belle pour dégager quelque chose."

Pourtant, si le court porte son nom, il ne tourne pas exclusivement autour d'elle. Elle n'est qu'un élément de ce thriller, dont Nick Rollinger a immédiatement flairé le potentiel, après qu'Andy Bausch lui en eut soufflé l'idée.

Grand amateur du cinéma muet, il a "aimé le script parce qu'il s'agissait d'un thriller se passant dans les années 1920. C'est un film d'époque et il constitue un défi pour nous".

En effet, Who killed Asta Nielsen? sera le premier film entièrement produit par Equinox, fondée en 2004 pour protéger les droits des musiciens. Rien à voir avec le cinéma muet! 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.