Changer d'édition

Edsun grand vainqueur des Luxembourg Music Awards
Luxembourg Music Awards 2018: l'«Artiste de l’année», Edsun, rafle directement trois prix !

Edsun grand vainqueur des Luxembourg Music Awards

Photo: Claude Piscitelli
Luxembourg Music Awards 2018: l'«Artiste de l’année», Edsun, rafle directement trois prix !
Culture 19 3 3 min. 19.12.2018

Edsun grand vainqueur des Luxembourg Music Awards

Pour cette première édition des Luxembourg Music Awards, une vingtaine d'acteurs de la musique ont été mis à l’honneur. Notamment Edsun avec trois awards. Retour sur cette soirée riche en émotion à la Rockhal.

Par Noémie Koppe

Des applaudissements, des cris, le public a acclamé comme il se doit l’artiste Edsun. Cet «Artiste de l’année» n'a pas pu cacher son émotion et sa surprise. C’est avec une voix tremblotante qu’il lit ses quelques mots de remerciement écrits sur un bout de papier.

Mais cette émotion, il la doit également à deux autres awards pour son clip Lisa. «Meilleure vidéo» et «Meilleur espoir-directeur vidéo» (dont le dernier revient à Isaiah Wilson), Edsun a conquis le jury mais aussi Sam Tanson, ministre de la Culture. «Le travail d’Edsun est vraiment formidable. C’est vraiment le genre d’artiste qui vous donne des frissons», explique-t-elle. Le performeur n’a d’ailleurs pas manqué de laisser quelques personnes bouche bée lors de sa prestation.

Edsun n’est pas le seul artiste marquant de l’année 2018. Le groupe Mad Fox a également été récompensé par l’award de la chanson de l’année. Sorti il y a seulement un mois, leur single « Bubble » est déjà récompensé. Autre grand talent distingué par un prix, Eric Bintz alias Céhashi. Connu pour avoir travaillé avec le rappeur français Youssoupha, le beatmaker a reçu l’award du producteur de l’année.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Les talents émergents à l’honneur

Cette première édition n’a pas manqué de récompenser les acteurs émergents de la musique. Cinq artistes ont reçu un « stART-up award » sous le regard bienveillant du public et des professionnels. Parmi eux, les deux musiciens C’est Karma et Bartleby Delicate.

Programmés au festival Sonic Visions 2018, ces deux artistes sont de retour à la Rockhal mais cette fois-ci pour recevoir un award. Du haut de ses 16 ans, C’est Karma est élue « Meilleur espoir féminin ». « Je ne m’attendais même pas à être nominée, c’est un pas en avant qui me fait vraiment plaisir » raconte-t-elle en riant.

Une récompense qui fait la fierté de sa famille présente dans la salle. Des embrassades, des cris de joie, l’émotion était à son comble. Bartleby Delicate, connu pour être le chanteur du groupe Seed to Tree, a reçu l’award du « Meilleur espoir-artiste » pour son projet solo.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

D’autres espoirs ont été récompensés. La chanteuse de jazz, Claire Parsons, a reçu l'award de « Meilleur espoir-musicien » et l’illustrateur Dirk Kesseler a été élu « Meilleur espoir-Artwork Designer ». De nombreuses récompenses qui montrent l’évolution de la musique au Grand-Duché.

Tous les genres musicaux célébrés

Si de nombreux awards ont été décernés à des artistes aux genres populaires, comme la pop, le rock, l'électro et autres, d’autres genres ont été mis à l’honneur. Grâce à la catégorie « Artiste international de l’année » les genres se sont mélangés. Music LX et l’Atelier, parrains de cette catégorie, ont décerné trois awards pour cette même catégorie.

Le premier, pour les genres pop-rock-électro, a été décerné à ROME, le deuxième pour le jazz a été remporté par Reis Demuth Wilthgen et le troisième, qui récompense la musique classique/contemporaine, a été décerné à Christophe Sietzen.

Trois prix qui mettent à l'honneur les tournées internationales de ces artistes luxembourgeois. Maintenant que le grand cru 2018 a été annoncé, il ne reste plus qu’à attendre la prochaine édition pour découvrir les nouveaux talents 2019.


Sur le même sujet

Brit Awards: Carton plein pour Adele
La chanteuse Adele s'est vu remettre un prix d'honneur depuis la Station spatiale internationale (ISS) mercredi lors de la 36e cérémonie des Brit Awards marquée par un hommage à David Bowie.
Adele performs at the BRIT Awards at the O2 arena in London, February 24, 2016. REUTERS/Stefan Wermuth  EDITORIAL USE ONLY      TPX IMAGES OF THE DAY