Direction Dudelange pour la future Galerie nationale
Direction Dudelange pour la future Galerie nationale
Des logements, il en est prévu un millier sur l'ancienne friche industrielle Neischmelz, à Dudelange. Mais, mercredi, la ministre de la Culture a aussi annoncé que ce futur quartier accueillerait aussi la Galerie nationale d'art. Et Sam Tanson (Déi Gréng) d'élargir encore plus le projet : «Il s’agira de réaliser un centre national contenant la majeure part de la mémoire et de l’histoire de notre pays, incluant des ateliers de restauration et laboratoires, ainsi qu’une grande salle d’exposition». Cette dernière mettant en avant le travail des artistes actuels du pays.
Pourquoi créer ce nouvel espace? Parce que «l'aile consacrée aux créateurs modernes et contemporains luxembourgeois au Musée national est assez réduite», avance la ministre. Il faut croire que les locaux de l'ancienne Bibliothèque nationale (délaissés pour la nouvelle structure du Kirchberg) n'étaient pas suffisamment vastes puisque le gouvernement aurait choisi de délocaliser le projet à Dudelange désormais.
Il est vrai que la question de l'espace disponible était primordiale. En effet, les musées du pays manquent cruellement de vastes locaux pour stocker œuvres et pièces de leurs collections. Du coup, celles-ci se retrouvent dispersées dans divers locaux à travers le pays. Une solution coûteuse, peu sécurisante et insatisfaisante en termes de transports.
Alors que Dudelange avait appris, à l'été 2019, qu'elle n'abriterait finalement pas de studios de tournage pour le cinéma sur les friches du Neischmelz, voilà donc une belle compensation. L'ancienne aciérie et une partie du laminoir seraient ainsi «appropriées» pour accueillir un tel centre national des collections publiques avec lieu d’exposition. Mais, tempère la ministre, «l’affectation définitive de ces deux immeubles au centre national devra encore être confirmée dans une étude de faisabilité».
Dudelange conforterait du coup une vocation culturelle, que la présence du Centre national de l'audiovisuel, du Centre de documentation sur les migrations humaines ou les fameux festivals Like a jazz machine ou Zeltik ont déjà bien ancrée. Là, en plus de la Galerie nationale et des lieux de stockage, le gouvernement souhaite aussi établir dans le nouveau quartier un centre de documentation. Placé sous la tutelle du Musée national, ce centre aurait pour mission de mener des recherches sur les artistes nationaux afin de mieux «cerner leur travail, leur place dans l'histoire de l'art, leurs influences», informait dernièrement Sam Tanson dans les pages du D'Lëtzebuerger Land.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
