Changer d'édition

Des ambitions, des moyens et des idées
Culture 14.03.2012 Cet article est archivé

Des ambitions, des moyens et des idées

Des ambitions, des moyens et des idées

Photo: Gerry Huberty
Culture 14.03.2012 Cet article est archivé

Des ambitions, des moyens et des idées

L'ensemble de musique contemporaine luxembourgeois Lucilin a un nouveau port d'attache: l'ancienne salle de répétition du Centre de création chorégraphique luxembourgeois (Trois C-L9), rue de Strasbourg à Luxembourg.

Créé en 1999 par quelques musiciens passionnés de musique contemporaine, l'ensemble Lucilin n'a jamais eu sa propre salle de répétition ou de concerts.

Après le récent déménagement du Trois C-L à la Bannanefabrik de Bonnevoie, les musiciens de Lucilin ont pu transformer l'ancien studio en salle de répétition.

Décloisonner la musique contemporaine

«Ce nouveau lieu nous permettra aussi d'organiser certaines soirées musicales», indique Florence Martin, la directrice administrative de Lucilin. Ainsi, l'ensemble toujours aussi motivé à décloisonner la musique contemporaine et la rendre accessible au plus grand public, pourra dans ses nouveaux locaux développer de nouveaux projets. En plus d'avoir à sa disposition une salle fixe de répétition, l'ensemble pourra profiter des nouvelles installations pour accueillir des artistes ou autres artistes en résidence ou encore organiser des concerts ou soirées musicales aux dimensions plus réduites.

«Ce qui ne veut cependant pas dire que nous allons rester cloisonnés dans nos quatre murs, nous allons poursuivre nos collaborations extérieures avec nos nombreux partenaires», signale Florence Martin.

Le premier concert dans la nouvelle salle aura lieu samedi soir

La nouvelle saison de l'ensemble Lucilin débutera le samedi 22 octobre à 20heures avec un concert intitulé Electr.Art. Au programme des créations d'œuvres pour violons, saxos, pianos et percussions commandées à quatre compositeurs: Catherine Kontz, Benjamin de la Fuente, Kate Moore et Donnacha Dennehy.

A la fin du mois d'octobre, Lucilin s'envolera pour l'Argentine: l'ensemble est invité du festival Ciclo de Conciertos de Musica Contemporeana.

Lucilin, 20, rue de Strasbourg, L-2560 Luxembourg.