Décès du chanteur dans des circonstances mystérieuses
Décès du chanteur dans des circonstances mystérieuses
(mv avec AFP) - Le chanteur américain Prince, musicien de génie, dandy et bête de scène, est mort jeudi à l'âge de 57 ans après avoir marqué des générations de fans avec des tubes comme "Purple Rain", "Girls & Boys" ou "Kiss".
"C'est avec une profonde tristesse que je confirme que le légendaire interprète, Prince Rogers Nelson, est mort dans sa résidence de Paisley Park ce matin", a seulement indiqué sa porte-parole Yvette Noel-Schure.
Le visionnaire et multi-instrumentiste aurait été traité pour une surdose d'opiacé six jours avant sa mort, affirme le site d'informations sur les célébrités TMZ.
Il rappelle qu'il avait annoncé que l'avion privé de Prince avait fait un atterrissage d'urgence vendredi dernier à Moline dans l'Illinois, dans le nord des Etats-Unis, quelques heures après un concert à Atlanta.
"De multiples sources à Moline nous disent que Prince a été amené d'urgence à l'hôpital et que les docteurs lui ont fait une +save shot+ (injection de neutralisation, NDLR), ce qui est typiquement administré pour contrecarrer les effets d'un opiacé", poursuit le site.
"Nos sources soulignent que les docteurs avaient conseillé à Prince de rester hospitalisé 24 heures, que son entourage avait demandé une chambre privée mais on leur a répondu que ce n'était pas possible", ajoute TMZ.
Le "Kid de Minneapolis" a alors repris l'avion pour rentrer chez lui mais "ne se sentait pas bien".
La police enquête sur les circonstances encore inconnues de la mort du chanteur, retrouvé inconscient dans un ascenseur dans ses studios d'enregistrement de Paisley Park, près de sa ville natale de Minneapolis.
Les services d'urgence ont reçu un appel dont la transcription a été diffusé par la police.
"On est à Minneapolis, Minnesota et nous sommes à la résidence de Prince", indique la personne qui a appelé, ajoutant au cours du dialogue qu'il y a "quelqu'un qui est inconscient" puis affirmant "la personne est morte", avant de dire "C'est Prince".
Lorsque les agents et les services d'urgence sont arrivés sur place, ils ont tenté de le ranimer, en vain.
"Nous avons reçu le corps, l'autopsie aura lieu demain", a indiqué à l'AFP une porte-parole du bureau de la médecine légale du Midwest, Martha Weaver, précisant que les résultats préliminaires devraient être disponibles d'ici quelques jours mais que les analyses - toxicologiques notamment - pourraient prendre plusieurs semaines.
"Purple Rain", "Cream", "Girls & Boys", "Kiss"
Le musicien, né sous le nom de Prince Nelson, vivait toujours en périphérie de Minneapolis. Il était resté prolifique et s'était récemment converti au streaming, estimant qu'internet lui donnait plus de liberté artistique.
Dans les années 1990, Prince avait changé son nom pour un imprononçable "Love symbol". Il avait inscrit le mot "esclave" (slave) sur sa joue pour protester contre les conditions contractuelles qui le liaient alors à son label Warner.
Acclamé comme guitariste, chanteur et danseur, Prince avait récemment organisé des concerts dans ses studios de Paisley Park, dans le Minnesota (Etats-Unis), et en Australie, durant lesquels il a joué du piano en solo, déclarant qu'il voulait se confronter à un nouveau défi artistique.
Construit après l'énorme succès de "Purple Rain", son album de 1984, Paisley Park était devenu le centre de création de la star originaire de Minneapolis. L'ensemble comprend des studios, une salle de concert et une chambre forte pour ses enregistrements originaux.
Ces dernières années, le musicien anticonformiste et rebelle avait tenté de prendre de court les revendeurs de billet en annonçant ses concerts quelques heures seulement avant de monter sur scène.
Concert en 2011 au Luxembourg
Prince est venu au Luxembourg, à la Rockhal, le 13 juillet 2011.
Notre critique au Luxemburger Wort Gaston Carré avait résumé le concert à l'époque comme suit:
"La Rockhal ne craint plus rien, et convoque à Belval les plus hautes éminences du rock. L'invitation faite à Prince cependant relevait de la gageure, car à 99 euros le ticket, tribut à un cachet royal, il n'était point certain qu'il y eût foule à la Cour. Les responsables de l'établissement furent intimidés un temps durant par leur propre audace mais le pari finalement fut réussi: le monarque du funk fut au rendez-vous, le public aussi, et le flop redouté fit place à une pluie de confettis quand le souverain chanta «Purple rain» devant ses sujets en révérence"
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
