Changer d'édition

Décès de Madeleine Lebeau: Actrice du mythique "Casablanca"
Culture 1 16.05.2016

Décès de Madeleine Lebeau: Actrice du mythique "Casablanca"

Pol SCHOCK
Pol SCHOCK
La comédienne française, dernière interprète en vie du film mythique, est décédée à l'âge de 92 ans. Elle avait chanté la Marseillaise et crié "Vive la France" dans une séquence culte du long-métrage de Michaël Curtiz.

(AFP) - L'actrice française Madeleine Lebeau, la dernière interprète encore en vie du film mythique "Casablanca", est décédée à l'âge de 92 ans. Sa disparition, survenue le 1er mai, a été annoncée par son beau-fils Carlos Alberto Pinelli au quotidien espagnol El Pais.

Dans le film de Michaël Curtiz sorti en 1942, avec dans les premiers rôles Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, elle avait chanté la Marseillaise et crié "Vive la France" dans une séquence culte, en réponse à des chants nazis. Censée se dérouler dans le célèbre "Rick's Café" à Casablanca, la scène - dans laquelle elle interprétait le rôle d'Yvonne, la petite amie éconduite de Bogart - avait en réalité été entièrement tournée à Hollywood.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Née en juin 1923 à Antony, en banlieue parisienne, Madeleine Lebeau avait fui Paris en 1940 après l'occupation allemande, avec son mari Marcel Dalio, un acteur d'origine juive, avant de s'installer aux Etats-Unis.

Elle y avait tourné plusieurs films avant de revenir en Europe et plus particulièrement à Rome où elle avait joué dans le film de Fellini "Huit et demi" en 1963.

Elle est également apparue dans des films à costumes comme "Les Chouans" d'Henri Calef en 1947, "Angélique Marquise des anges" de Bernard Borderie en 1964 ainsi que dans de nombreux films de la Nouvelle Vague.

Après son divorce avec Marcel Dalio, elle avait épousé Tullio Pinelli, le scénariste de Fellini.


Sur le même sujet

Sacre surprise pour «Bohemian Rhapsody» aux Golden Globes
«Bohemian Rhapsody» sur la vie du chanteur de Queen a créé une grosse surprise dimanche aux Golden Globes, en décrochant les titres de «meilleur film dramatique» et de «meilleur acteur» pour Rami Malek dans son rôle de Freddie Mercury.
Rami Malek, Meilleur Acteur dramatique aux Golden Globes pour son rôle dans Bohemian Rhapsody où il interprète le chanteur de Queen, Freddy Mercury.
Vacances de printemps: 5 films à partager avec ses enfants
Les vacances de Pâques sont le moment de se retrouver en famille et de profiter ensemble des nombreuses sorties cinéma du mois d'avril. Entre aventures animées, fable écologique et animalière, voici une sélection de 5 films à ne pas manquer pendant les vacances avec ses enfants.