Changer d'édition

De grands chefs en visite chez Félix et Claire de Luxembourg
Culture 3 min. 28.03.2014 Cet article est archivé

De grands chefs en visite chez Félix et Claire de Luxembourg

Renato Favaro, Peter Körner, SAR le prince Félix, Daniel Rameau et Linda Schaller-Gallet.

De grands chefs en visite chez Félix et Claire de Luxembourg

Renato Favaro, Peter Körner, SAR le prince Félix, Daniel Rameau et Linda Schaller-Gallet.
Photo: Anne Fourney
Culture 3 min. 28.03.2014 Cet article est archivé

De grands chefs en visite chez Félix et Claire de Luxembourg

Trois chefs parmi les meilleurs du pays ont rendu visite au couple princier dans leur domaine viticole, le Château Les Crostes.

Une délégation de chefs Euro-Toques Luxembourg s'est rendue à Nice à l'occasion du congrès d'Euro-Toques France. L'occasion d'une belle rencontre luxembourgeoise, puisque le couple princier est venu y présenter les vins de son domaine des Crostes.

C'est à l'occasion d'Agécotel, salon des métiers de bouche, à Nice, que s'est tenu le congrès annuel d'Euro-Toques France. On pouvait y croiser certains des plus grands chefs du monde, comme Joël Robuchon (qui cumule 26 étoiles au Michelin!), mais aussi Michel Roth, aujourd'hui chef du «Président Wilson», palace suisse, en attendant la réouverture du «Ritz» à Paris, prévue pour la fin de cette année; ou encore Guillaume Gomez, chef des cuisines du palais présidentiel français et membre du conseil des sages d'Euro-Toques avec Michel Roth et Régis Marcon, absent de cette rencontre.

Daniel Rameau s'est rendu sur place en tant que président d'Euro-Toques international (Didier Peschard, président d'Euro-Toques France, lui a succédé depuis) et Luxembourg. Il était accompagné de Renato Favaro (propriétaire de quatre restaurants au Grand-Duché dont un étoilé Michelin à Esch-sur-Alzette) et Peter Körner (ancien chef étoilé reconverti dans la partie gestion de la restauration chez Renato Favaro).

Ils sont venus assister au congrès Euro-Toques, rencontrer leurs homologues de France et visiter le salon Agécotel. A l'issue du congrès, le prince Félix et la princesse Claire de Luxembourg, accompagnés de Linda Schaller-Gallet, ont présenté les vins de leur domaine des Crostes au cours d'un déjeuner rassemblant de nombreux chefs Euro-Toques, parmis lesquels Joël Robuchon et autres figures du monde de la gastronomie.

Ce voyage sur la côte d'Azur a été l'occasion pour la délégation luxembourgeoise Euro-Toques, invitée par le prince Félix, de visiter le château Les Crostes, à Lorgues. Niché à l'orée d'un bois, c'est «un petit bout de Luxembourg près de la Côte d'Azur», comme l'a décrit Daniel Rameau. La visite a commencé par les cuveries, toutes en inox et dotées d'un système de thermo-régulation intégré.

Le domaine se consacrait auparavant à la culture des olives. C'est en 1986 que l'on commença à y planter des vignes. Lorsque le père de la princesse Claire, Hartmut Lademacher, a racheté le domaine des Crostes en 1998, il a investi dans les installations afin d'y produire un grand Côtes de Provence. Les cépages cultivés sont le grenache, le cinsault pour les rosés (qui représentent 75 % de la production), la syrah et le cabernet pour les rouges et pour les blancs (rarement produits dans la région) le semillon et le rolle.

Les chefs ont profité des explications de Linda Schaller-Gallet quant à l'élaboration de ces vins qu'elle bichonne depuis son arrivée dans le domaine, en 1998. On y travaille à l'ancienne, dans le respect du fruit et du vin. La visite s'est poursuivie par les caves où sont entreposés les foudres et barriques qui servent à l'élevage des vins rouges du domaine. Les chefs ont dégusté les sept vins produits sur place: trois rosés, deux rouges et deux blancs et visité les jardins en compagnie du prince Félix. «Il règne une belle harmonie dans la propriété du couple princier», a commenté Daniel Rameau. «Le prince Félix nous a présenté son domaine avec fierté, c'est un jeune vigneron qui aime son produit.»

Anne Fourney


Sur le même sujet