Changer d'édition

Cure de minceur pour le Salon 2013 du Cercle artistique de Luxembourg
Culture 10 07.11.2013

Cure de minceur pour le Salon 2013 du Cercle artistique de Luxembourg

Le Salon ouvre ses portes vendredi 8 novembre en présence du couple grand-ducal. Seuls 31 artistes exposent cette année suite à une sélection rigoureuse. Coup d'oeil dans notre galerie photo sur notre sélection parmi les sélectionnés.

(mlr) - C'est l'un des événements culturels les plus courus de l'année. Le Salon du Cercle artistique de Luxembourg ouvre ses portes vendredi 8 novembre 2013 pour sa cent-vingtième édition. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse y sont annoncés, de même que le bourgmestre de la ville de Luxembourg et formateur du futur gouvernement, Xavier Bettel, ou encore la ministre de la Culture, Octavie Modert.

Si les invités au vernissage seront à l'étroit au CarréRotondes, les oeuvres pour leur part ont pris leurs aises cette année sur les cimaises puisque le nombre de pièces exposées est en net recul. Le jury n'a pas eu d'états d'âmes à trancher dans le vif.

152 artistes ont déposé un dossier pour pouvoir exposer au Salon 2013. Un chiffre qui témoigne d'un intérêt croissant du Salon auprès des artistes luxembourgeois ou résidant au Luxembourg puisque les postulants étaient 140 en 2012 et une centaine en 2006. Le nombre d'artistes sélectionnés en revanche poursuit sa courbe descendante. Ils ne sont que 31 dans cette édition, contre 38 l'année passée. Qui plus est, les artistes retenus n'ont pas nécessairement vu les trois oeuvres de leur dossier de candidature retenues. Ainsi, ce sont seulement 77 pièces que l'on peut découvrir au Salon 2013.