Changer d'édition

Astérix prend d'assaut le château de Malbrouck
Culture 7 3 min. 10.06.2021
Culture

Astérix prend d'assaut le château de Malbrouck

Neuf planches originales de l'album La Serpe d'or sont notamment visibles au fil de la visite.
Culture

Astérix prend d'assaut le château de Malbrouck

Neuf planches originales de l'album La Serpe d'or sont notamment visibles au fil de la visite.
Culture 7 3 min. 10.06.2021
Culture

Astérix prend d'assaut le château de Malbrouck

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Jusque fin novembre, le plus célèbre des Gaulois a pris ses quartiers juste à deux pas de la frontière. L'occasion de découvrir combien, d'album en album, l'infatigable voyageur a acquis une dimension européenne.

Nous sommes en 2021 après Jésus-Christ, et voilà bien longtemps que toute la Gaule n'est plus occupée par les Romains... Le mérite, c'est connu, en revient à un village peuplé d'irréductibles Gaulois. Ainsi, depuis six décennies, Obélix et ses camarades sont entrés dans l'histoire de France. Mais l'exposition qui se tient au château de Malbrouck actuellement va plus loin encore, démontrant qu'on pourrait tresser une couronne à la gloire d'«Astérix l'Européen».

Car c'est vrai qu'il en a vu du pays le petit moustachu qui a donné tant de fil à retordre à Jules César. Avec Idéfix à ses trousses, Astérix a sillonné la Gaule, de Lutèce (Paris) à Lugdunum (Lyon). Mais ses concepteurs, René Goscinny et Albert Uderzo, lui ont aussi fait traîner ses sandales en Suisse ou chez les Grecs, du côté des tribus nordiques comme dans le sud de l'Espagne. Quand ce n'était pas en Egypte ou en Amérique. Ainsi, chaque album n'a pas été seulement prétexte à décocher des baffes aux fantassins du camp de Babaorum, la BD a aussi permis à nombre de (petits) lecteurs de suivre un cours de géographie en catimini.

Au fil de sept salles, tout en découvrant le château de Manderen, le visiteur part donc en voyage. Direction la nostalgie de l'enfance, d'abord. Mais la balade compte autant d'étapes que de lieux qu'Astérix a pu découvrir. Du Colisée à Rome au stade d'Olympie en passant par les petits villages de Corse, la bande dessinée a quelques kilomètres au compteur.

Ludique autant qu'instructive, l'exposition est richement documentée, illustrée d'images tirées des meilleures scènes. On y croise également quelques planches originelles de l'album La Serpe d'or. Neuf extraits pour l'instant qui seront remplacés par une dizaine d'autres au courant de l'été. Des reliques que les amateurs de neuvième art scruteront d'un œil attentif et que les collectionneurs estiment à près de 100.000 euros la page. Et non, le guide ne pourra pas convertir la valeur en sesterces...

Quand le 9ème art croise Delacroix, cela donne ce pastiche visible comme d'autres oeuvres "signées" de Vinci, Rigaud, Arcimboldo avec toujours Astérix et sa clique servant de modèles.
Quand le 9ème art croise Delacroix, cela donne ce pastiche visible comme d'autres oeuvres "signées" de Vinci, Rigaud, Arcimboldo avec toujours Astérix et sa clique servant de modèles.

La Pax Romana, la symbolique entourant Vercingétorix, l'organisation des huttes autour de la maison du chef Abraracourcix : chaque pas apporte une connaissance nouvelle sur les «Gau-Gau, les Gaulois». Et à Manderen, «Astérix l'Européen» a bien toute sa place, juste au cœur de cette Moselle à l'esprit transfrontalier depuis des siècles. Ici c'est la France, mais à deux pas voici Schengen (et le fameux accord de libre circulation), et un peu plus loin voilà Trèves, capitale de la Sarre qui, jadis, se situait sur le tracé d'une des principales voies romaines. Mais au fait pourquoi le petit Gaulois n'a-t-il jamais traîné son glaive au Luxembourg ou en Allemagne? Il ne tient qu'à ses nouveaux scénariste et dessinateur (Jean-Yves Ferry et Conrad) de corriger ce manque.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Dans le cadre des aides Neistart accordées au secteur artistique, le ministère de la Culture a fait bien plus d'acquisitions que d'ordinaire. Des achats qui ont permis de soutenir artistes et galeristes luxembourgeois.
Pas simple de s'y retrouver pour savoir quel site est ouvert ou non sur la Grande Région, et selon quel protocole sanitaire. Mais pour les impatients de sensations fortes, vaccinés ou non, voilà quelques nouvelles des principaux spots.
Zum Themendienst-Bericht von Heike Schmidt vom 14. April 2015: Die Achterbahn «California Screamin'» im Disneyland Resort in Anaheim löst bei den Mitfahrern eine Mischung aus Schreien und Lachen aus.
(ACHTUNG - HANDOUT - Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit dem genannten Text und nur bei vollständiger Nennung der Quelle. Die Veröffentlichung ist für dpa-Themendienst-Bezieher honorarfrei.)
Foto: Disneyland/Scott Brinegar
La première édition n'a pu avoir lieu (covid oblige), la seconde est annoncée du 11 au 13 juin. Mais avant qu'Yseult, Camélia Jordana, Philippe Katerine ou Feu! Chatterton ne se produisent, il va encore falloir causer du virus.