Changer d'édition

Clap de fin pour des studios de cinéma à Dudelange
Culture 02.10.2019

Clap de fin pour des studios de cinéma à Dudelange

Les 19.000 m2 libérés auraient pu accueillir décors et équipes techniques, à deux pas du CNA.

Clap de fin pour des studios de cinéma à Dudelange

Les 19.000 m2 libérés auraient pu accueillir décors et équipes techniques, à deux pas du CNA.
Photo: Lex Kleren
Culture 02.10.2019

Clap de fin pour des studios de cinéma à Dudelange

Anne Julie HEINTZ
Anne Julie HEINTZ
La ville ne deviendra pas le Hollywood luxembourgeois. Pourtant, l'ancienne zone industrielle de Neischmelz avait de quoi séduire l'industrie du 7e Art avec ses friches pouvant accueillir des décors géants.

Le projet d'implantation de studios cinématographiques sur la friche industrielle Neischmelz à Dudelange a capoté. Avec un coût de 22 millions d'euros, le projet a été jugé «trop cher» a rappelé le bourgmestre de Dudelange, Dan Biancalana (LSAP) lors du dernier conseil communal. 

«Je suis amèrement déçu par cette décision du gouvernement. Le fait que la Cité du film ne trouve pas sa place à Dudelange est pour moi une source de colère. Nous avons été très heureux de lire en décembre 2018 dans l'accord de coalition que le projet d'importance nationale serait soutenu pour notre commune. Huit mois plus tard, c'est le refus», commente l'élu. 

Projet de construction 

L'implantation d'une industrie cinématographique sur l'ancien site industriel aurait pu contribuer à la nouvelle identité du futur éco-quartier dudelangeois, Neischmelz. Un plus s'ajoutant aux zones de loisirs et aux habitations prévues. 

De plus, les investisseurs auraient pu travailler encore plus étroitement avec le Centre national de l'audiovisuel (CNA) situé à proximité immédiate. Un centre national pour les projets audiovisuels aurait même pu être créé, selon les souhaits exprimés à la naissance du projet.

Il s'agissait aussi, via cette initiative, de compenser les pertes d'emplois subies en 2005, avec la fermeture du laminoir à froid de Dudelange. 

Les coûts ont triplé

En 2007 et en 2008, lorsque l'Union luxembourgeoise de la production audiovisuelle (ULPA) s'est penché sur le projet dudelangeois, le coût prévisionnel s'élevait à 7,2 millions d'euros. Dix ans plus tard, le montant a triplé et devient insupportable par les finances publiques.

Sur les friches de Neischmelz, les studios devaient s'étendre sur 19.000 m2. Le hall de l'aciérie, une partie du hall Fondouq, le laminoir et la Maison rouge auraient ainsi trouvé une seconde vie. Si l'ULPA semble toujours intéressée à l'idée de s'installer à Dudelange, Dan Biancalana ne veut pas s'en contenter. Et le bourgmestre de plaider pour qu'une entreprise équivalente de portée nationale soit réalisée sur le site. 


Sur le même sujet

A Dudelange, Liberty Steel compte sur «l'acier vert»
L'investisseur britannique qui a racheté l'usine locale d'ArcelorMittal a levé une partie du voile sur ses intentions. Il compte faire du site un lieu de production plus propre et moins gourmand en énergie et matières premières.
Einweihung Liberty Steel Düdelingen in der Z.I. Wolser. Sanjeev Gupta (Executive Chairman)  (Foto: Alain Piron)
Crasson nouvel adjoint de Ferrera à Dudelange
Le F91 Dudelange, champion du Luxembourg en titre et qualifié pour les prochaines poules de l'Europa League, a trouvé un successeur à Henri Bossi, entraîneur adjoint démissionnaire le 25 août: le Belge Bertrand Crasson, âgé de 47 ans.
L'ancien international belge Bertrand Crasson est le nouvel adjoint d'Emilio Ferrera à Dudelange
Dudelange dans les couloirs du temps
Comme à l'accoutumée, la 18e édition de la «Butschebuerger Buergfest» a permis à Dudelange de connaître le tumulte médiéval. Un flash-back de six siècles.
18ème édition de la Fête médiévale à Dudelange, Reportage et portraits lors de la Fête médiévale à Dudelange, Fotos: Julian Pierrot/Luxemburger Wort / Foto: Julian PIERROT
1.000 logements sur la friche industrielle de Dudelange
Lorsqu'un nouveau quartier doit être construit dans une commune, il est habituellement déjà planifié de A à Z au moment de la présentation du projet au grand public. Mais pour le quartier «Neischmelz», à la sortie de Dudelange en direction de la France, il a été décidé de procéder différemment.
quartier Nei Schmelz Dudelange - Photo : Pierre Matgé