Cinq restaurants luxembourgeois au menu
Cinq restaurants luxembourgeois au menu
(VO) - Initiative gourmande, dont l'idée a été lancée par Alain Ducasse et Laurent Fabius, l'opération Goût de France / Good France se déroulera à travers le monde entier le 19 mars prochain et le Luxembourg n'en sera pas absent. Elle s'inspire d'Auguste Escoffier qui initiait en 1912 «les Dîners d’Épicure»: le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.
C'est donc sur les cinq continents que plus de 1.000 chefs vont bûcher sur le thème de la gastronomie française afin de servir à un public de gourmets un repas à la française digne de ce nom. Inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité depuis le 16 novembre 2010, le repas gastronomique français est sous la protection de l'UNESCO et symbolise pour beaucoup la France. C'est dans cet esprit que le ministre des Affaires étrangères et du Développement international français, Laurent Fabius, a lancé son opération accompagné du grand chef Alain Ducasse.
Des chefs triés sur le volet
Et pour ce faire, les chefs ont été triés sur le volet par un comité international. En décembre 2014, les restaurants du monde entier ont été invités à déposer leur candidature en ligne, en proposant un menu valorisant la tradition culinaire française.
Les inscriptions étaient ouvertes à tous les types de restaurants, puis un comité international de chefs, présidé par Alain Ducasse, a validé la liste des chefs participants. Parmi eux, on recense pour la France Paul Bocuse, Guy Savoy et Joël Robuchon, Raymond Blanc pour le Royaume-Uni), Thomas Keller pour les Etats-Unis, Kiyomi Mikuni pour le Japon, Paul Pairet pour la Chine ou encore Nadia Santini pour l'Italie.
Une première édition qui a d'ores et déjà porté ses fruits puisque la mobilisation des établissements est supérieure aux prévisions.
Au Luxembourg, 5 chefs ont répondu à la sollicitation et ont été retenus:
- René Mathieu de La Distillerie à Bourglinster
- Fabrice Salvador de La Cristallerie à Luxembourg-Ville
- Thierry Duhr du Bouquet Garni à Luxembourg-Ville
- Arnaud Magnier du Clairefontaine à Luxembourg-Ville
- Sébastien Perrot de L'Etoile à Luxembourg-ville.
Mille manières de savourer son 19 mars
Les chefs proposeront dans leur établissement un menu « à la française » comportant un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, un fromage français (ou une sélection), un dessert au chocolat, des vins et un digestif français et l'ensemble pourra être adapté aux traditions et cultures culinaires de chaque pays.
Le prix du menu est à la discrétion du restaurant, les valeurs phares du rendez-vous restant le partage, le plaisir et le respect du bien manger.
